Accéder au contenu principal
Pakistan

Pakistan: l'avocat du médecin ayant aidé à trouver Ben Laden renonce

L’avocat du médecin pakistanais accusé d’avoir aidé la CIA à retrouver Oussama Ben Laden abandonne le dossier. Le juriste se dit menacé notamment par les talibans et préfère se distancier de cette affaire hautement sensible.

Samiullah Afridi (C) l'avocat du Dr Shakeel Afridi qui a aidé la CIA à trouver Ben Laden, à Peshawar, le 30 octobre 2013.
Samiullah Afridi (C) l'avocat du Dr Shakeel Afridi qui a aidé la CIA à trouver Ben Laden, à Peshawar, le 30 octobre 2013. AFP PHOTO/ A MAJEED
Publicité

Avec notre correspondante à Islamabad, Gaëlle Lussiaà-Berdou

Ce n’est pas la première fois que Samiullah Afridi est menacé. Son travail à la défense du Dr Shakil Afridi, avec lequel il n’a aucun lien de parenté, a fait de lui un traître aux yeux de plusieurs. Shakil Afridi, c’est le médecin accusé d’avoir aidé la CIA à monter une fausse campagne de vaccination à Abbottabad, dans le nord du pays, dans le but de s’introduire dans la maison où les Américains soupçonnaient le chef d’al-Qaïda de se cacher.

Le Dr Afridi avait été condamné à 33 ans de prison. Son procès, tenu à huis clos, a été déclaré nul il y a quelques mois et il attend d’être à nouveau jugé. L’affaire a empoisonné les relations déjà compliquées entre le Pakistan et les Etats-Unis.

Samiullah Afridi s’était saisi de cette cause sensible pour des raisons humanitaires, dit-il. Les risques inhérents à sa mission ne l’en avaient jusqu’ici pas détourné. Mais il y a deux jours, de nouvelles menaces l’ont fait changer d’avis. La veille, un autre avocat, défenseur des droits de la personne, Rashid Rehman, avait été tué par balle dans le sud du pays. Un assassinat qui a jeté une douche froide sur la profession.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.