LES PLUS LUS
Publicité

Hollande tire un trait sur la France de Napoléon

ANALYSE - En s'attaquant à la délicate réforme territoriale, François Hollandea décidé de tirer un trait sur la France de Napoléon.

Bruno Jeudy , Mis à jour le
François Hollande veut supprimer les départements et fusionner les régions.
François Hollande veut supprimer les départements et fusionner les régions. © Reuters

La déroute des élections municipales a des effets bénéfiques. François Hollande n'en finit plus de se faire violence . Après avoir changé ses équipes, il s'attaque à l'une des réformes les plus difficiles : celle des territoires. Contre toute attente, il vient de donner un coup d'accélérateur au "big bang" institutionnel : suppression des départements et fusion des régions. En clair, le Président décide ni plus ni moins de tirer un trait sur la France de Napoléon. Avec l'espoir de boucler son affaire avant le… 1er janvier 2017. Sacrée métamorphose pour un homme – lui-même ancien président du conseil général de Corrèze – qui ne voulait toucher à rien ou si peu il y a encore trois mois.

Publicité

Rien n'est gagné. Si Hollande et Valls – le plus motivé des deux visiblement – partent avec le soutien de l'opinion, les obstacles politiques et constitutionnels ne manqueront pas. Une partie de la droite réclame déjà un référendum tandis que les élus locaux, gauche et droite confondues, défendent sans surprise leur petit "plaçou" comme on dit en Corrèze.

La suite après cette publicité

Évidemment, l'opposition n'a pas tort de douter de la "méthode" Hollande. N'est-ce pas lui qui a annulé la réforme Sarkozy qui prévoyait la création d'un élu départemental et régional unique? N'est-ce pas lui qui a trop longtemps piétiné par manque d'habileté à vouloir trancher entre échelons départementaux et régionaux?

La suite après cette publicité

À la recherche du temps perdu autant que par calcul politique, Hollande a choisi cette réforme aussi symbolique qu'indispensable pour gagner ses galons de réformateur. Et, au passage, remplir son bilan dans la perspective de 2017. En retour, il n'échappe pas aux accusations de "tripatouillage".
Il lui reste à inverser une courbe : celle de son efficacité depuis le début du quinquennat.

Source: JDD papier

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Publicité