Israël : recrudescence des actes anti-chrétiens avant la venue du pape

"Les actes de vandalisme incontrôlés empoisonnent l'atmosphère, l'atmosphère de coexistence et de coopération", a déploré le patriarche latin de Jérusalem.

Source AFP

Des tags anti-chrétiens sur un monastère franciscain à Jérusalem.
Des tags anti-chrétiens sur un monastère franciscain à Jérusalem. © - / HO / AFP

Temps de lecture : 2 min

"À ce stade, les actes de vandalisme incontrôlés empoisonnent l'atmosphère, l'atmosphère de coexistence et de coopération, tout spécialement à deux semaines de la visite du pape François." Le patriarche latin de Jérusalem, Mgr Fouad Twal, la plus haute autorité catholique romaine en Terre sainte, a déploré les actes de vandalisme israéliens anti-chrétiens, dimanche, lors d'une conférence de presse à Haïfa (nord d'Israël).

La newsletter international

Tous les mardis à 11h

Recevez le meilleur de l’actualité internationale.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Les profanations, attribuées à des juifs extrémistes, à l'encontre de lieux de cultes chrétiens et musulmans se multiplient. "Ces actes font l'objet de condamnations, mais font l'objet de peu d'arrestations", a regretté le patriarche latin. Si la police a procédé à des interpellations dans les milieux religieux nationalistes juifs, cette vague d'agressions n'a donné lieu pour le moment à aucune poursuite ni inculpation. "Le gouvernement d'Israël doit s'inquiéter, parce que cela nuit à l'image de l'État d'Israël à l'étranger. C'est aussi une tache sur la démocratie dont se réclame Israël", a averti Mgr Twal.

Devant l'ampleur du phénomène, condamné par les dirigeants israéliens, plusieurs ministres et anciens chefs du renseignement exigent que les auteurs de ces actes ne soient plus considérés comme membres "d'organisations illégales" mais comme des "terroristes". Ce que refuse jusqu'à aujourd'hui le gouvernement israélien.

Le "prix à payer"

La police et le Shin Beth (service de la sécurité intérieure) craignent, selon les médias israéliens, que des juifs religieux ultranationalistes n'exploitent le pèlerinage du pape en Terre sainte, du 24 au 26 mai, pour donner de la résonance à l'activisme de cette mouvance souterraine. Sous l'appellation du "prix à payer", colons radicaux et militants d'extrême droite ont intensifié ces derniers mois les agressions contre des Palestiniens, des Arabes israéliens et même des soldats israéliens, en réaction à des décisions gouvernementales qu'ils jugent hostiles à leurs intérêts ou à des actes attribués à des Palestiniens. Ils ont aussi ciblé des églises, des couvents et des mosquées.

Ces extrémistes cherchent ainsi à "faire payer" ceux qu'ils jugent hostiles à leurs intérêts, à savoir les Palestiniens, les Arabes israéliens, les chrétiens de Terre sainte, les militants de gauche et même des soldats israéliens quand ces derniers sont chargés de démanteler certaines colonies "sauvages" de Cisjordanie. Ces opérations vont du simple graffiti au vandalisme, de la profanation de cimetières et lieux de culte jusqu'à des agressions physiques.

Selon des sources de sécurité, citées par le quotidien Haaretz, une centaine de personnes - la plupart des mineurs - seraient impliquées dans la récente vague de vandalisme, en majorité des disciples du rabbin Yitzhak Ginzburg, qui enseigne dans une yeshiva (école religieuse) de la colonie de Yitzhar, bastion du radicalisme nationaliste religieux, dans le nord de la Cisjordanie. Le ton est monté chez les colons d'Yitzhar début avril après le déploiement, y compris à l'intérieur de la yeshiva, de policiers et de soldats venus évacuer des constructions jugées illégales par la justice.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (37)

  • jnm47

    "Je suis loin d'être une historienne... "

    ni historienne, ni objective...

  • calandretta

    Doit être le maître-mot. Respectons les juifs, les musulmans, les chrétiens, les bouddhistes, les Jedi, les athées, etc.
    Le message d'amour est dans chaque religion : se servir de la religion pour combattre l'autre n'est pas un acte de foi !

  • space57

    On voit bien la une caractéristique majeur des extremismes : faire aux autres ce qui n'est pas suportable pour soit même...
    Car ce sont bien ces même extremistes qui crient au scandale antisemite des qu'on touche à quelque chose de juifs, mais qui se permettent de rendre la pareil aux autres religions...
    personnelement cela me fait doucement rire de voir les même comportements, quelque soit la religion, et au final, qu'on soit juif, chretien ou musulman, quand on est extremiste et integriste... On perd les vrai valeurs de paix et d'amour que les religions sont censés enseigner...