LES PLUS LUS
Publicité

Valls promet des baisses d'impôts pour les plus modestes

Sur TF1 dimanche soir, le Premier ministre Manuel Valls a rejeté les accusations de Xavier Bertrand sur un "plan caché" d'économies dans le budget de la Défense. Il a aussi évoqué un "mécanisme" pour faire baisser les impôts des plus modestes, expliquant que "trop d'impôt, tue l'impôt".

V.V. (avec AFP) , Mis à jour le
Manuel Valls sur TF1.
Manuel Valls sur TF1. © Capture d'écran TF1

La baisse des impôts, enfin? Invité sur TF1 dimanche soir, Manuel Valls a esquissé de futures annonces sur la fiscalité. Expliquant que les hausses d'impôts "ça suffit, c'est trop" et que "trop d'impôt tue l'impôt", le Premier ministre a évoqué un "mécanisme" pour faire en sorte que "650.000 foyers modestes" sortent de l'impôt. "Nous sommes en train de travailler avec les parlementaires" dans le cadre du collectif budgétaire qui sera voté en juin "pour permettre la baisse de l'impôt pour les ménages à faible revenu", a déclaré le Premier ministre. Les contribuables gagnant entre de "1,2" à "1,3 fois le Smic" seraient concernés.

Publicité

"Nous souhaitons baisser déjà les impôts" à l'automne 2014 "mais pour le budget 2015, nous devons travailler aussi avec les parlementaires sur une baisse significative de l'impôt et notamment de l'impôt sur le revenu", la hausse ayant entraîné par ricochet "des augmentations de CSG, de fiscalité locale ou de redevance télévisée", a insisté le chef du gouvernement. "Nous devons faire baisser cette pression fiscale. C'est l'engagement que je prends devant vous", a-t-il lancé.

La suite après cette publicité

Valls baisse aussi dans les sondages

Il a rejeté les accusations de l'UMP sur de nouvelles réductions des crédits de la Défense, même si "chacun doit faire un effort" dans la réduction des dépenses publiques. Le député UMP de l'Aisne, Xavier Bertrand , avait accusé dimanche matin François Hollande et le gouvernement de préparer de nouvelles coupes budgétaires d'environ 2 milliards d'euros par an dans la Défense pour atteindre les 50 milliards d'euros d'économies.

La suite après cette publicité

"Tout le monde doit participer à la réduction des déficits. Et nos armées qui se battent courageusement sur différents terrains, je pense notamment au Mali et en Centrafrique, doivent être préservées. Chacun doit faire un effort. Il n'y a pas de plan caché, nous sommes au contraire dans la vérité et dans la transparence parce que les Français le demandent", a rétorqué le chef du gouvernement sur TF1. L'entourage du ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, avait aussitôt réagi auprès de l'AFP en soulignant que "le ministère n'a pas été informé de la suppression de crédits militaires budgétaires depuis le vote de la loi de programmation militaire 2014-2019 en décembre dernier. "Les mêmes qui proposent 130 milliards de réduction de dépense ne nous disent pas comment ils feraient", a également déclaré dimanche Manuel Valls en référence au plan d'économies prôné par l'UMP.


Baisse des impôts pour les plus modestes, préservation des budgets stratégiques : des gestes vers la partie de sa majorité à l'Assemblée qui lui échappe? Peut-être, mais le chef du gouvernement a rappelé qu'"avec le sens de l'écoute, mais aussi beaucoup de fermeté", il poursuivrait sa tâche.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Dans un sondage OpinionWay publié dimanche pour Clai-Metronews-LCI, le Premier ministre perd des points de satisfactions et gagne des mécontents. Il totalise 43% de satisfaits. Sa cote de mécontentement augmente de 8 points, à 51%, un peu plus d’un mois après sa nomination à Matignon. François Hollande, lui, enregistre une nouvelle baisse de sa cote de satisfaction (18%, -5). 

Source: leJDD.fr

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Publicité