EXCLUSIF. Le manuscrit du "Voyage au bout de la nuit" publié !

Le manuscrit du chef-d'oeuvre du XXe siècle n'avait jamais été montré. Une maison d'édition en propose une somptueuse version originale en tirage limité.

Par

EXCLUSIF. Le manuscrit du
EXCLUSIF. Le manuscrit du "Voyage au bout de la nuit" publié !

Temps de lecture : 3 min

C'est un événement éditorial ! Le manuscrit original de l'un des plus grands romans du XXe siècle va être édité en tirage limité par les éditions des Saints-Pères. À part quelques chercheurs, peu de personnes ont eu la chance de voir ce document unique. Il a pourtant fait couler beaucoup d'encre ! En premier lieu, celle de son auteur : Louis-Ferdinand Céline, qui écrit son Voyage au bout de la nuit entre 1928 et 1931.

La newsletter culture

Tous les mercredis à 16h

Recevez l’actualité culturelle de la semaine à ne pas manquer ainsi que les Enquêtes, décryptages, portraits, tendances…

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Il faut imaginer un bloc de presque mille pages raturées, pesant au final plus de 4 kilos, pour prendre la mesure de ce trésor littéraire... Une fois qu'il l'a terminé, Céline le confie à une dactylographe, qui le corrige au crayon rouge : on retrouve ainsi quelques points d'interrogation devant certains mots d'argot ou certaines tournures de phrase qu'elle ne comprend pas. A-t-elle conscience qu'elle travaille sur l'un des chefs-d'oeuvre du siècle ?

Un texte vendu 10 000 francs en 1943...

En 1943, Céline ressort le manuscrit de l'un de ses tiroirs et décide de le vendre au marchand d'art Étienne Bignou contre 10 000 francs et un petit tableau de Renoir. On aurait aimé assister à la transaction. Des rumeurs racontent que Céline a transporté son manuscrit dans une brouette... À partir de là, plus personne n'est capable de dire ce qu'il devient. On perd sa trace et on finit par croire qu'il a été perdu. Ou volé.

Mais soixante ans plus tard, le manuscrit du Voyage au bout de la nuit réapparaît mystérieusement. Le célèbre libraire Pierre Bérès prétend l'avoir retrouvé chez un collectionneur anglais, qui insiste pour conserver l'anonymat. les éditions des Saints-Pères, et le manuscrit est mis aux enchères en 2001 à Drouot. Plusieurs personnalités assistent à la vente, comme Fabrice Luchini, venu voir à quoi ressemble la version manuscrite de ce grand texte... "C'est une émotion puissante", déclare-t-il alors, extatique. Les offres sont nombreuses et atteignent des montants faramineux. Mais la BNF fait jouer son droit de préemption et l'obtient pour 1,67 million d'euros (12 millions de francs). Un record mondial qui sera battu quelques mois plus tard par le rouleau de Sur la route de Jack Kerouac.

... et valorisé 1,67 million d'euros en 2001 !

© DR
Le Voyage au bout de la nuit est depuis conservé dans un coffre. C'est à l'initiative des éditions des Saints-Pères que le manuscrit sort enfin de l'ombre. Cette petite maison d'édition, spécialisée dans la publication de manuscrits rares, a en effet décidé d'éditer mille exemplaires numérotés de ce bijou et de les mettre en vente sur Internet. Vous pourrez enfin vous promener dans les coulisses de l'écriture célinienne et faire mille trouvailles... Ainsi, sur telle page, on tombe sur cette phrase de Céline, raturée puis corrigée, qui devient sous nos yeux la célèbre sentence : "L'amour, c'est l'infini mis à la portée des caniches..."

François Gibault, exécuteur testamentaire du célèbre écrivain, décrit un manuscrit "admirable" rendu encore plus exceptionnel par le fait qu'avant de le vendre à Bignou "Céline a réécrit quelques pages manquantes sur du papier de 1943. Cela fait du texte une oeuvre d'art sans équivalent !"

La sortie officielle est annoncée pour le 2 juin, mais il se pourrait qu'à cette date tous les exemplaires soient déjà vendus. Les passionnés ont donc intérêt à le précommander dès aujourd'hui. Bonne nouvelle : pour se le procurer, ils n'auront pas besoin de disposer de 10 000 francs et d'un petit tableau de Renoir ! Un peu moins de 200 euros suffiront... Mais une brouette leur sera peut-être nécessaire pour transporter ce magnifique objet jusqu'à leur bibliothèque... Car il sera fatalement aussi volumineux qu'impressionnant.





Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (14)

  • Mitochondrie

    Je vous rassure, le racisme ou l'antisémitisme ne montent pas en france contrairement a ce que disent les médias et politiques. Ce sont des actes très marginaux, la France n'a jamais été raciste, on nous sort ce couplet a chaque fois que la gauche est au pouvoir parce que c'est le seul moyen qu'ils ont de garder des électeurs, mais la France est tout sauf raciste.

  • Lassaigne

    ... Du charnier que retourne ta plume leur remue encore la tripaille. Arlety avait tout dit. Il y a toi, et il y a les autres.

  • AnthonEu

    Je ne suis pas un fan absolu de Céline mais du Voyage certainement.
    C'est que j'ai lu de plus fort, avec une saison en enfer peut-être. Un pamphlet radical contre ce que nous devrions ne pas être, contre l'autre côté de la vie.
    Quant à Céline, il a publié ce récit a 38 ans, son premier, cinq ans avant ses pamphlets antisémites. Les errements de l'auteurs n'ont rien à voir avec le tableau dressé devant nous.