Publicité

L’Europe du football se divise sur son Fair-Play Financier

Le débat est ouvert sur le dispositif de l’UEFA visant à endiguer le déficit chronique des clubs, en attendant les sanctions visant notamment le PSG.

0203489558429_web.jpg

Par Christophe Palierse

Publié le 11 mai 2014 à 15:25

L’Europe du football va-t-elle se déchirer au nom de son « Fair-Play Financier »? La question est de mise alors même que les sanctions de l’UEFA au titre de son dispositif visant à endiguer le déficit chronique des clubs participant à ses compétitions ne sont toujours pas officialisées. Le silence de l’union qui régit le football européen pourrait d’ailleurs s’expliquer par d’ultimes tractations avec certains clubs incriminés.

Attendues en début puis en fin de semaine dernière, les sanctions de la chambre d’instruction de l’Instance de contrôle financier des clubs (ICFC) de l’UEFA, laquelle a confié à l’ICFC l’application de son « Fair-Play Financier », ne sont toujours pas annoncées dimanche. L’ICFC, qui s’était à nouveau réunie le 1er mai, avait alors décidé de poursuivre son « analyse » des comptes et du financement de 9 des 237 clubs ayant participé à la Ligue des Champions et à la Ligue Europa 2013-2014. Un petit échantillon donc mais qui pèse lourd , mais aussi le club anglais Manchester City, propriété d’Abu Dhabi, qui vient de remporter lui aussi son championnat national ce soir. Les Citizens, dont les sanctions seraient analogues à celles du PSG à en croire les médias britanniques, sont d’ailleurs au cœur du débat sur le « Fair-Play Financier » outre-Manche.

Ainsi, le manager d’Arsenal, Arsène Wenger, qui déplore de longue date son manque de moyens au regard de ceux dont disposent les autres « Grands » fortunés de la Premier League anglaise - les deux Manchester et Chelsea -, a d’ailleurs ouvertement appelé la semaine dernière à des sanctions « plus simples ». En clair : plus dures. Arsène Wenger a estimé, entre autres, qu’il y a « quelque chose de faux » quand un club ne respectant pas le « Fair-Play Financier » remporte son championnat.

Mais le débat est également ouvert de ce côté ci de la Manche, où le dispositif est loin de faire l’unanimité. Le président des Girondins de Bordeaux, Jean-Louis Triaud, l’a carrément qualifié mardi dernier d’« ânerie ». « Le Fair-Play Financier part d’une bonne idée, mais c’est contre-productif et cela risque de figer les situations au détriment des clubs qui veulent grossir », a-t-il observé. Concrètement, le dispositif va « garantir au Bayern, à Manchester (United), (Real) Madrid et Barcelone qu’ils auront toujours des budgets supérieurs aux autres et qu’aucun investisseur ne pourra arriver dans un club et rattraper ce retard ». Une analyse que l’on partage au sein de la DNCG, l’organisme qui contrôle les finances des clubs français. Mais le « Fair-Play Financier » a aussi des partisans dans le foot tricolore et pas des moindres. Le président de l’Olympique lyonnais, Jean-Michel Aulas, en est un fervent supporter en particulier .

Publicité

Approuvé à l’unanimité par le comité exécutif de la FIFA en septembre 2009, le dispositif l’a été également par l’Association des clubs européens (ECA). A ce titre, son président, Karl-Heinz Rummenigge (Bayern de Munich), s’était déclaré « convaincu » que « tous les grands clubs » prendront leurs responsabilités. C’était en janvier 2011. Quelques mois avant la reprise du PSG par le Qatar...

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres
Publicité