Dans les hôtels de Copacabana, le quartier touristique de Rio, les prix des chambres ont doublé pour la coupe du monde. C’est la société Match Hospitality qui a vendu des offres de billets couplés à des réservations d’hôtel. Le neveu de Sepp Blatter, président de la FIFA, fait partie des actionnaires de cette société.
"On sait qu’il y a de petits hôtels, 2 ou 3 étoiles, ils n’ont pas vendu à Match, mais ce n’est pas beaucoup", déclare Anna Christina, responsable de l’un des principaux hôtels de Rio. "Je pense que la majorité, on a vendu pour Match beaucoup de chambres. Dans notre cas, en automne, c’était plus ou moins 70% pour Match".
De nombreux fans choisissent d’autres solutions : des auberges, des chambres d’hôtes et même des maisons dans les favelas.
A cause de la Coupe du monde, Paul doit quitter son logement dans une favela. "Il y a une évolution brutale par rapport à l’arrivée de la Coupe du monde. Pour nous, par exemple les prix sont multipliés par quatre donc en fait, ce qui se passe, c’est que tous les gens qui habitent ici partent pour la Coupe du monde, parce que ça a déjà été loué, à combien, je n’en sais rien mais voilà, entre fois quatre et fois six", explique-t-il.
Pendant la coupe du monde, le président de la FIFA, lui, va louer l’appartement de l’ancien joueur Ronaldo dans un quartier chic de Rio pour 11 000 euros la nuit.
W. F., avec N. Willems