L'Amérique zappe les réacs de Fox News

A force de dérapages racistes et homophobes, la chaîne ultraconservatrice a perdu toute crédibilité et influence de moins en moins l'opinion publique américaine.

Par Gaétan Mathieu

Publié le 10 mai 2014 à 00h00

Mis à jour le 08 décembre 2020 à 05h13

«En général, les politiciens démocrates malhonnêtes ne sont pas blancs. » S'il avait été prononcé ailleurs que sur Fox News en mars dernier, ce commentaire ouvertement raciste du journaliste vedette Geraldo Rivera évoquant la démission du maire noir de Charlotte en Caroline du Nord, accusé de corruption, aurait provoqué un tollé. Sur le plateau de la chaîne d'info américaine, aucun des trois autres journalistes présents n'a cru bon de réagir. En 2014 comme en 1996 au moment de son lancement, Fox News reste imperturbablement réactionnaire.

Un média comme les autres?

Ses spectateurs n'ont pas changé, les fidèles de la première heure ont simplement pris un sacré coup de vieux et affichent un âge moyen de 68 ans (60 pour CNN). Ils sont toujours aussi blancs — les Noirs ne représentent que 1,1 % de l'audience de la chaîne en prime time —, preuve de l'incapacité de la Fox à se renouveler et à attirer un nouveau public. Ce qui a vraiment changé, en revanche, c'est l'influence de la chaîne sur l'opinion publique américaine. Fini le temps où elle pouvait peser sur le vote comme à ses débuts lors de l'élection présidentielle de 1996, remportée par Bill Clinton. A cette époque, elle n'était pas encore diffusée dans toute l'Amérique et une étude de l'université de Berkeley avait prouvé que les candidats républicains des villes où elle émettait avaient obtenu de meilleurs scores. Selon cette étude, Fox News avait convaincu entre 3 et 8 % des spectateurs occasionnels non républicains de modifier leur vote au profit du parti conservateur, et entre 11 et 28 % de ses spectateurs fidèles. On parlait alors de l'effet Fox News.

« Jusqu'au milieu des années 2000, la plupart des Américains considéraient que Fox News était un média comme les autres », rappelle Angelo Carusone, vice-président de Media Matters, site Internet qui traque les mensonges et les approximations des médias. « Il a fallu du temps pour que le public comprenne que Fox News était bien une chaîne de propagande dirigée par un grand donateur du parti républicain et conseiller de Nixon, Reagan et Bush père [Roger Ailes, NDLR]. Aujourd'hui, on connaît la véritable identité de Fox News, et plus aucun Américain ne croit à l'objectivité de ses programmes. »

Cible des républicains modérés

Depuis la défaite de Mitt Romney à la dernière présidentielle, la chaîne est même régulièrement la cible des critiques des républicains modérés. Ces derniers lui reprochent ouvertement de faire perdre au parti le vote des minorités et des femmes. « Avec son agenda politique très, très à droite, Fox News porte parfois préjudice à son parti, ce qui a desservi la campagne de Mitt Romney, qui espérait remporter le vote centriste », confirme Angelo Carusone. Loin de reconsidérer leurs positions, les journalistes de la chaîne continuent de se mettre à dos les femmes. Le 4 avril, on pouvait ainsi entendre sur Fox News que les disparités de salaires hommes-femmes n'étaient qu'un « mythe », « une invention des démocrates pour éviter de parler des vrais problèmes ».

Et pourtant, Fox News est toujours omniprésente dans l'actualité. En raison, précisément, des dérapages verbaux quotidiennement dénoncés. Les énormités de ses « analystes » sont reprises sur les réseaux sociaux et sur les sites d'information générale. « La position des autres médias est très délicate. Comment ne pas parler du commentaire homophobe d'un journaliste à une heure de grande écoute ? C'est encore une blessure pour les médias que d'avoir gardé le silence face aux déclarations du pouvoir sur les prétendues armes de destruction massive en Irak. On ne peut pas ignorer la Fox car ses commentaires sont encore potentiellement dangereux. » A défaut de pouvoir l'ignorer, la plupart des Américains s'amusent maintenant de ses inepties. Début avril, Stephen Colbert, qui pastiche tous les jours depuis neuf ans un présentateur ultraconservateur de Fox News a été choisi pour succéder à David Letterman à la tête du late show grand public de CBS. Un signe que Fox News est en passe de devenir un sujet de moqueries ordinaire.

Sur le même thème

Cher lecteur, chère lectrice, Nous travaillons sur une nouvelle interface de commentaires afin de vous offrir le plus grand confort pour dialoguer. Merci de votre patience.

Le magazine en format numérique

Lire le magazine

Les plus lus