Écotaxe : Duflot évoque d'"excellentes propositions" parlementaires

L'ex-ministre retient notamment la possibilité d'une exonération de la taxe lors des premiers kilomètres, pour encourager le commerce de proximité.

Source AFP

Le report de l'écotaxe était une des nombreuses pommes de discorde entre EELV et le PS au gouvernement.
Le report de l'écotaxe était une des nombreuses pommes de discorde entre EELV et le PS au gouvernement. © AFP

Temps de lecture : 2 min

Cécile Duflot, ancienne ministre du gouvernement Ayrault redevenue députée écologiste (EELV), a évoqué lundi "d'excellentes propositions, très solides" de la mission d'information parlementaire sur l'avenir de l'écotaxe auxquelles elle apportera son soutien. "Le Parlement a joué son rôle, il y a une commission qui a travaillé sur le sujet qui fait a priori d'excellentes propositions, très solides, qui me semblent aller dans un très bon sens et que je soutiendrai", a déclaré Mme Duflot sur France Inter. Le rapport de la mission de l'Assemblée doit être remis le 15 mai et celui de la commission d'enquête du Sénat sur le contrat avec Ecomouv', société chargée de la collecte de cette taxe, le 27 mai.

La newsletter sciences et tech

Tous les samedis à 16h

Recevez toute l’actualité de la sciences et des techs et plongez dans les Grands entretiens, découvertes majeures, innovations et coulisses...

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Sans en dévoiler le détail, la députée de Paris a ajouté que ces propositions "vont vers une amélioration du dispositif, notamment l'exonération des premiers kilomètres pour éviter d'impacter ceux qui travaillent à proximité, pour qu'il y ait une vraie volonté de mettre les marchandises sur les rails plutôt que dans des camions". Cécile Duflot a également évoqué la "possibilité d'affecter ces recettes aux investissements dans les transports locaux". "Le fait que l'on produise à proximité de ce que l'on consomme, c'est le sens de l'histoire", a résumé l'ancienne ministre du Logement, qui est également revenue sur son refus d'intégrer le gouvernement de Manuel Valls, entraînant le départ des écologistes.

"J'ai pris une position personnelle, mon mouvement a pris une position qui, je crois, a été votée à plus de 80 %. Ensuite, qu'il puisse y avoir du débat, de la diversité et des différences d'approche, c'est très sain, c'est le signe d'une vitalité démocratique. Le vrai sujet, je peux le dire en ayant été ministre pendant presque deux ans, c'est de savoir quelle ligne politique, quel cap politique on applique, pas simplement quel poste on occupe", a-t-elle expliqué. "Le Premier ministre, hier soir (dimanche), a ressassé la vieille rengaine sur le nucléaire à la française. On voit bien que, sur ce sujet, on n'était pas d'accord. Un des horizons nécessaires sur la France, c'est la transition écologique", a également déclaré Cécile Duflot, qui a rappelé son opposition au plan d'économies de 50 milliards d'euros. "J'étais déjà en désaccord sur un certain nombre de points. En février 2013, je disais que l'austérité ne doit pas accabler les territoires. Je n'ai pas changé de point de vue."

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (18)

  • elandormeur

    Il n'y a que ça de vrai pour faire exister une femme ou un homme politique ! Pitoyable.

  • Mirlo

    Ces sempiternelles histoires de la gauche socialiste et consorts commencent terriblement à ennuyer l'opinion.
    Les socialistes augmentent les impôts, Valls déclare quelques semaines plus tard qu'il va soulager fiscalement les petits salaires en septembre, la réforme de l'école bat de l'aile etc. Etc.
    Ca me rappelle Gainsbourg... Je vais et je viens entre...
    Cette gauche est incapable de s'en tenir à sa parole et la boîte à outils du bricoleur président fonctionne à plein sans jamais atteindre le professionnalisme.

  • navrre

    Il y a bien une semaine qu'on n'avait rien publié sur elle. Alors, dire n'importe quoi, mais, parler... Vite !