Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Montebourg invite Bouygues Telecom à fusionner avec un autre opérateur

Bouygues Telecom pourrait supprimer 2 000 emplois après l'échec du rachat de son rival SFR. « Il est assez incroyable que dans un secteur en croissance nous ayons des plans sociaux », a réagi le ministre.

Le Monde avec AFP

Publié le 12 mai 2014 à 19h58, modifié le 12 mai 2014 à 20h57

Temps de Lecture 1 min.

Un million de foyers seront éligibles à l'offre de l'opérateur français de téléphonie. Bouygues Telecom souhaite atteindre à terme les 3 millions d'abonnés.

Après l'échec de sa tentative de rachat de SFR, Bouygues Telecom cherche désormais à redonner du souffle à sa filière de télécommunications, affectée par l'arrivée de Free sur le marché il y a deux ans. Lundi 12 mai au matin, la presse faisait état d'un possible plan social avec la suppression de 1 500 à 2 000 postes.

Deux ans après le guichet de départs volontaires qui avait vu partir 596 salariés, des équipes dédiées réfléchissent, selon nos informations, à un plan de sauvegarde de l'emploi prévoyant de se séparer de jusqu'à 23 % des effectifs de la filiale télécoms du groupe.

Face à cette annonce, le ministre de l'économie, Arnaud Montebourg, a invité Bouygues à se pencher sur la possibilité d'une fusion avec un autre opérateur.

« Il est assez incroyable que dans un secteur en croissance nous ayons des plans sociaux. Nous sommes maintenus à quatre opérateurs qui se font une concurrence de plus en plus dure au détriment de l'emploi ».

« Le gouvernement se bat depuis deux ans pour obtenir la consolidation du secteur et le renforcement des entreprises. « Le gouvernement se bat depuis deux ans pour obtenir la consolidation du secteur et le renforcement des entreprises« Le gouvernement se bat depuis deux ans pour obtenir la consolidation du secteur et le renforcement des entreprises,

APRÈS L'ÉPISODE ALSTOM

Le Monde Guides d’achat
Gourdes réutilisables
Les meilleures gourdes pour remplacer les bouteilles jetables
Lire

Un mois à peine après son échec dans le duel qui l'a opposé à Numericable, Bouygues s'est engagé dans la cession des 29,3 % qu'il détient dans Alstom. Une opération déjà hautement surveillée par M. Montebourg, qui ne souhaite pas voir « un fleuron industriel français » tomber entre les mains de l'américain GE. Le ministre de l'économie a ainsi à plusieurs reprises marqué sa préférence pour la proposition de rachat de l'allemand Siemens.

Une chose est certaine : Martin Bouygues a besoin d'argent pour assurer la survie de sa filiale de télécommunications. De fait, des trois opérateurs historiques, c'est Bouygues Telecom qui a été le plus affecté par l'entrée de Free sur le marché de la téléphonie mobile.

Arrivé en janvier 2012, le groupe fondé par Xavier Niel (actionnaire à titre personnel Monde) s'est lancé avec des offres à bas prix qui ont déclenché une guerre des tarifs sans précédent dans le secteur. Les concurrents ont été obligés de suivre et ont baissé en moyenne de 30 % les prix de leurs forfaits en un peu plus de deux ans.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.