
Le journaliste « localier » du quotidien La Marseillaise Philippe Pujol et un trio formé par Julien Fouchet, Sylvain Lepetit et Taha Siddiqui, du magazine « Envoyé spécial » de France 2, ont remporté, lundi 12 mai, le prix Albert Londres 2014, la plus prestigieuse récompense du journalisme francophone.
Philippe Pujol, spécialiste des faits divers au sein du quotidien de presse régionale La Marseillaise depuis près de dix ans, a été primé pour sa série de dix articles « Quartiers shit », publiée pendant l'été 2013.
Au-delà des clichés, avec un ton engagé – à l'image de son « quotidien d'opinion et de gauche » fondé il y a soixante-dix ans – Philippe Pujol a posé un autre regard sur des quartiers rongés par l'économie du cannabis où « culpabiliser les mères reste l'argument le plus rassurant pour beaucoup de gens qui ignorent tout de la vie dans ces cités ». Il y livre notamment le portrait d'hommes et de femmes piégés, car, comme lui a dit l'un d'entre eux :
« On dit qu'on ne peut pas rentrer dans nos quartiers, moi je dis qu'on ne peut pas en sortir. »
Un « électrochoc dans la couverture de l'actualité marseillaise et de ses quartiers nord », a estimé le jury, soulignant son « style empathique sans être compassionnel, plein d'audace et de fulgurances ».
S'AFFRANCHIR DU « FORMATAGE D'ENQUÊTES »
Les Français Julien Fouchet, Sylvain Lepetit et le journaliste pakistanais Taha Siddiqui ont pour leur part emporté le prix pour leur reportage télé « La guerre de la polio » en Afghanistan et au Pakistan, produit par Babel Press et diffusé par France 2.
Le reportage sur le combat de médecins et membres d'ONG luttant au péril de leur vie contre la propagande des talibans sabotant les campagnes de vaccination anti-polio a su s'affranchir « des contraintes d'un formatage d'enquêtes de plus en plus en vigueur dans les rédactions et que le jury du prix Albert Londres déplore », a souligné celui-ci. Une manière de déplorer les consignes toujours plus strictes en termes de montage, de ton, de narration, qui tuent l'originalité des sujets à la télévision.
Pour cette 76e édition du prix (la 30e pour l'audiovisuel), 50 candidatures ont été présentées en presse écrite et 42 pour le reportage audiovisuel.
Voir les contributions
Réutiliser ce contenu