Bartolone n'écarte pas la piste d'un effort supplémentaire réclamé à la Défense

Pour le président de l'Assemblée nationale, il faut veiller à ce que chaque euro dépensé soit utile et pensé dans son utilisation.

Source AFP

Claude Bartolone n'écarte pas la liste d'un effort supplémentaire.
Claude Bartolone n'écarte pas la liste d'un effort supplémentaire. © AFP

Temps de lecture : 1 min

Claude Bartolone, président (PS) de l'Assemblée nationale, n'a pas écarté mardi la "piste" d'un "effort supplémentaire" demandé à la Défense dans la recherche d'économies, à condition que le "volume global" prévu par la loi de programmation militaire 2014-2019 soit préservé. "Le Parlement a voté une loi d'orientation 2014-2019 pour les dépenses militaires. Qu'il puisse y avoir, les deux, trois premières années, un effort supplémentaire réclamé par rapport à l'ensemble, un effort qui serait moins important dans les dernières années de cette loi de programmation, peut être une piste", a déclaré Claude Bartolone sur RTL.

La newsletter politique

Tous les jeudis à 7h30

Recevez en avant-première les informations et analyses politiques de la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

"À un moment où on se rend compte (...) que le monde est encore incertain, il faut que l'on soit attentif aux moyens qui vont à nos armées, mais à un moment où nous voulons faire des efforts pour éviter les augmentation d'impôts et les sacrifices demandés à l'ensemble de nos compatriotes, il faut que chaque euro soit utile et que chaque euro soit pensé dans son utilisation", a poursuivi le député de Seine-Saint-Denis. "Il faut qu'on en reste au volume global de la loi", a insisté Claude Bartolone.

L'UMP, à l'initiative de Xavier Bertrand, dénonce depuis dimanche de nouvelles coupes budgétaires en préparation dans la Défense, d'environ 2 milliards d'euros par an, ce que l'exécutif a mollement démenti, réfutant tout "plan caché." La loi de programmation militaire (LPM) 2014-2019, votée en décembre, alloue 190 milliards d'euros de crédits sur la période, avec un budget annuel maintenu à 31,4 milliards d'euros jusqu'en 2016, à hauteur de 1,5 % du PIB, et en légère progression ensuite.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (90)

  • daniel61

    Pour les élus multi-mandats : mandat principal avec indemnité à 100 %,
    second mandat payé à 50 % et 3°mandat payé à 25 % ! Pour tous les élus Interdiction d'engager conjoints, enfants ou ascendants et collatéraux comme attachés parlementaires, et instituer une commission de contrôle du tarvail fourni par ces "attachés" (compte-rendu d'activité donc comme dans le "civil"). Et pourquoi pas étendre celà à tous mandats électoraux ?

  • athbel

    Veut un effort supplémentaire à la Défense, alors dites à vos ministres et président de ne pas envoyer notre armée combattre dans des pays où la guerre ne nous concerne pas, là nous ferons des économies.
    Pourquoi faites vous de la pub pour que les jeunes s'engagent si vous voulez faire des économies ? Quel avenir ont-ils dans l'armée ? à part aller ce faire tuer pour des causes qui nous regardent pas.
    Je ne comprends pas trop votre politique
    En parlant d'économie pourquoi ne pas commencer par vous, les ministres président, secrétaires, députés etc. , diminuez vos salaires, avantages, voyages, payaient un loyer, électricité, chauffage, nourriture etc. Là il y aura beaucoup d'économies de faites et ça se verra vite.

  • urticaire 67

    Ce monsieur ferait mieux de s'occuper de son travail celui dont il estministre et laisser le soin de l'armée a le drian qui lui est le patron après hollande le chef suprème de l'armée et de la nation bizn sur. Certes la mission première est la dévense terriroriale mais elle doit aussi servir a faire de l'humanitaire et aider si elle fait l'objet d'une demande expresse mais cela ne doit pas etrenonplus de n'importe quoi du reflechi est demandé elle elle doit se donner les moyens de le faire sinon rester à la maison.