Accéder au contenu principal
Aujourd'hui l'économie

Les USA sur la voie de la réindustrialisation

Publié le :

La roue est peut-être en train de tourner dans l'industrie mondiale. Les États-Unis, dont on a longtemps cru que la production était vouée à être située dans les pays à bas coût de main d’œuvre, recommencent à construire des usines.

Le Chinois Lenovo va fabriquer des ordinateurs et des tablettes en Caroline du Nord, aux États-Unis.
Le Chinois Lenovo va fabriquer des ordinateurs et des tablettes en Caroline du Nord, aux États-Unis. Reuters
Publicité

Et les secteurs concernés ne sont pas n'importe lesquels : textile, électronique, après l'automobile qui a déjà enclenché le mouvement depuis plusieurs années. Il y a un vrai basculement. C'est Apple qui fait fabriquer une partie de ses ordinateurs de bureau haut de gamme sur le territoire américain. C'est le Chinois Lenovo qui va fabriquer des ordinateurs et des tablettes en Caroline du Nord. C'est le Chinois Keer, qui va déplacer une partie de ses machines à filer le coton en Caroline du Sud, dans une région où cette activité historique avait quasiment disparu.

L'avantage est commercial, il s'agit de pouvoir inscrire «Made in USA» sur le produit. Le géant californien de l'électronique Apple ne s'en prive d'ailleurs pas, c'est devenu l'un de ses principaux axes de communication. Pour le textile, c'est la même histoire. Même si les T-shirts sont ensuite fabriqués en Amérique latine, il y  aura la bonne étiquette et le consommateur américain y est très sensible.

Une question de coûts salariaux

Bien sûr, la Chine reste moins chère que les États-Unis, mais l'écart se resserre. Selon le quotidien économique les Echos, les États-Unis sont devenus l'un des pays développés où les salaires ont le moins augmenté, en fait, ils n'ont pratiquement pas bougé en dollars constants depuis 25 ans. Parallèlement, en Chine, ils augmentent extrêmement vite. Résultat, selon une étude du cabinet Euler Hermès, l'écart du coût unitaire de travail de l'heure entre la Chine est les États-Unis est passé en presque 10 ans de 17 dollars à 7 dollars.

Et puis, même s'il ne faut pas généraliser, les usines s'implantent dans des zones américaines où les syndicats sont peu présents. Cela compte aussi au moment où en Chine, l'une des usines qui fabriquent les chaussures de sport pour les plus grands équipementiers sportifs a connu deux semaines de grève. Bien sûr, il reste des pays où la main d’œuvre est encore moins chère, comme l'Inde ou le Vietnam, mais l'instabilité des monnaies incite les investisseurs à rester sur des terrains un peu mieux connus.

D’autres coûts au plus bas

Les Etats-Unis et l'Amérique du Nord en général, se sont lancés sans états d'âme dans l'exploitation des pétroles et gaz de schistes. Résultat, un coût de l'énergie particulièrement faible, 50 % moins cher qu'en Europe ou en Asie pour ce qui est de l'électricité. Au final, selon le Boston Consulting group, le coût de fabrication de la Chine n'est pas tellement moins élevé que celui des États-Unis. Si l'on prend une base 100 en Amérique, c'est seulement 96 en Chine. Là aussi l'écart a fondu en 10 ans.

En fait, il y a désormais des pays à faibles coûts de production un peu partout dans le monde, et si les États-Unis n'en font pas encore tout à fait partie, leur compétitivité s'est largement améliorée. C'est ce qui explique qu'il y a encore d'autres projets d'implantation d'usines par des entreprises chinoises sur le territoire américain. C'est aussi ce qui explique que les exportations américaines ont augmenté de 2% au premier trimestre. C'est la deuxième plus forte hausse de l'histoire du pays. Il est à noter que la performance s'inscrit dans un contexte plutôt morose de ralentissement de l'économie américaine dû à un hiver très rigoureux et très long, ce qui laisse présager de bonnes performances pour les prochains mois.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.