C'est la première fois qu'un ancien chef de gouvernement israélien est condamné à de la prison ferme. Ehud Olmert, âgé de 68 ans, a écopé ce mardi de 6 ans d'emprisonnement pour corruption, dans le procès d'un énorme scandale immobilier alors qu'il était maire de Jérusalem entre 1993 et 2003.

Publicité

"Il avait le poste le plus central et le plus important, et il a fini condamné pour les crimes les plus méprisables", a lancé le juge David Rosen. "Un responsable public qui accepte des pots-de-vin est comparable à un traître", a-t-il estimé.

Le verdict, après deux années de procédure, fait également état d'une amende d'un million de shekels, soit environ 210 000 euros, contre l'un des hommes politiques les plus chevronnés du pays qui était jusque là considéré comme un rival potentiel de Benjamin Netanyahu. Mais son retour en politique semble désormais peu probable.

116 000 euros de pots-de-vin

La justice isréalienne l'avait condamné fin mars dernier mais la peine n'a été fixée que ce mardi. Le tribunal l'avait reconnu coupable d'avoir touché des pots-de-vin (environ 116 000 euros d'après un intermédiaire devenu témoin de l'accusation), mais aussi d'un faux témoignage visant à ternir la réputation du témoin de l'accusation.


L'ancien chef du gouvernement israélien exprimait à l'époque son intention de faire appel dans ce dossier.

Douze autres anciens hauts responsables de Jérusalem avaient été condamnés en mars pour avoir facilité la construction du complexe immobilier Holyland, en échange de pots-de-vin, alors qu'Ehud Olmert était maire de la ville. Trois co-prévenus avaient été relaxés.

Ce n'est pas la seule affaire de corruption à laquelle Ehud Olmert est mêlé, mais il n'a pour l'instant été condamné qu'à une autre peine de prison, avec sursis cette fois, en septembre 2012 pour abus de confiance.

Publicité