Partager
Économie

Elections Européennes : la vidéo osée qui fait scandale au Danemark

Mêlant sexe et violence, ce clip du Parlement a provoqué un flot de réactions négatives sur les réseaux sociaux au Danemark. Il a été retiré de la toile.
4 réactions
120514 Challenges Voteman Danemark
Voteman, le super héros danois qui va faire voter les électeurs aux Européennes.
(c) DR

Avec Borgen, le Danemark nous avait habitués à une vision nettement plus policée de la politique. La série TV sur la chef du gouvernement n'a effectivement rien à voir avec le petit clip animé réalisé par le Parlement danois pour pousser les électeurs à aller voter. 

Le Folketing, comme on l'appelle à Copenhague, a posté lundi 12 mai une vidéo pour le moins étonnante. Elle met en scène Voteman, un homme qui s'est donné pour mission de déplacer les gens pour lutter contre l'abstention aux élections européennes. Et pour être plus efficace, la petite animation -elle dure 1 minute et 40 secondes- n'hésite pas à user de tous les artifices : sexe, violence, humour... Et forcément, cela ne laisse pas indifférent. Certains crieront au génie, d'autres au scandale. A vous de juger.

Cliquer sur sous-titre pour obtenir la traduction en français (uniquement sur PC) :

Avec son look de biker déjanté, Voteman n'a pas digéré de ne pas avoir d'influence sur certains choix européens, notamment celui concernant la quantité de cannelle sur ses gâteaux préférés. Il a donc décidé de se venger et d'aller chercher tous les récalcitrants par la force et de les conduire à l'isoloir. Quand le trash se met au service de la démocratie… Le président du FolketingMogens Lykketoft, a déclaré: "nous tentons de faire réagir les très jeunes en les invitant à aller voter. [...] Nous devons pour cela utiliser toutes sortes de méthodes".

Des méthodes qui n'ont visiblement pas plus aux Danois. Sur la page Facebook du Parlement danois, les réactions étaient sans appel : une vidéo "embarrassante", "gênante", "sexiste" et "violente", qui n'est pas "digne". 

Devant une telle avalanche de critiques, le Parlement a décidé de retirer la vidéo qui a coûté environ 27.000 euros indique le Copenhagen Post. Le lien disponible sur le réseau social n'était effectivement plus actif mardi matin. Le Parlement a également publié sur sa page une sorte de mea culpa dans lequel Morgen Lykketoft a fini par reconnaître que le Parlement en tant qu'institution devait faire attention à l'utilisation de son image. 

Une campagne nettement plus timorée en France

En France, la vidéo d'Européens sans frontières est pour le coup nettement moins trash. L'association a opté pour un tout autre ton en faisant intervenir Guillaume Galienne, Florence Pernel, Jean Christophe Victor, Muriel Mayette, Dany Boon, Virginie Efira, Féfé et Plantu notamment.

Sur le thème "let's rock the Eurovote", ces comédiens et artistes invitent les électeurs à aller voter. "Aux urnes citoyens, votons pour que ça change" est le message délivré ici, sur un ton nettement moins rock'n roll.

La Plateforme Jeveuxleurope.fr propose également de nombreuses vidéo-témoignages de personnalités qui mettent en lumière l'importance de l'Europe "pour faire participer les désintéressés de l'idée européenne". 

Alors forcément, quand on met les deux exemples français en parallèle avec le clip danois, se pose la question de la force du message envoyé. Réponse le 25 mai prochain…

Tous les pays s'attendent à un taux d'abstention record. En 2009, il était en moyenne de 57% dans les pays de l'Union, avec des pointes à plus de 70% dans 6 pays. 30 ans auparavant, l'abstention plafonnait à 37%.

4 réactions 4 réactions

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications