Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Les personnes âgées prêtes à la solitude pour être autonomes

Exclusif. Une enquête annuelle Viavoice pour « Le Monde » révèle que les personnes âgées sont prêtes à la solitude pour être autonomes.

Par 

Publié le 13 mai 2014 à 12h51, modifié le 13 mai 2014 à 12h55

Temps de Lecture 5 min.

Article réservé aux abonnés

Sur la Croistte à Cannes le 12 mai. Une enquête Viavoice pour

Il est possible de vivre après 70 ans comme on l'a fait avant, et même mieux. Tel est le sentiment dominant des personnes âgées, selon les nouveaux résultats de l'Observatoire de l'âge, une enquête annuelle effectuée par l'institut de sondage Viavoice, pour le groupe Harmonie mutuelle et Le Monde, publiée mardi 13 mai.

La deuxième vague de cette étude menée auprès de 1 176 personnes de plus de 70 ans fait apparaître un fort désir d'autonomie et un besoin de se réaliser personnellement bien au-delà de l'âge de la retraite. Loin des clichés souvent associés à l'âge, l'enquête démontre un ressenti positif du vieillissement, vécu comme une opportunité – pourvu que la santé et les moyens financiers suivent.

Une nouvelle fois, les personnes âgées de plus de 70 ans se déclarent heureuses à 88 % (le taux chute à 78 % quand les revenus du foyer sont inférieurs à 1 000 euros mensuels). Un score élevé conforme au sentiment du reste de la population. Contrairement aux idées reçues, près de 90 % se sentent « bien entourées ». Autre source d'étonnement, la solitude, souvent perçue comme un fléau, n'est pas forcément négative. Une courte majorité (51 %) des personnes qui ne s'estiment pas bien entourées dit « apprécier cette solitude ».

Lire les témoignages réalisés suite à l'enquête 2013 : Article réservé à nos abonnés « On a besoin d'être entourés plus par la famille. Sans être un poids »

Pour les sondés, la solitude, c'est aussi « la possibilité de s'organiser comme on veut, avec ses horaires », et « ne pas subir les contraintes des autres ». L'inconvénient majeur est d'abord de « risquer d'avoir un accident sans pouvoir être aidé ». « Moins voir ses proches » ne vient qu'en deuxième position (22 % contre 39 %).

« PAS DE NOSTALGIE DE LA GRANDE FAMILLE TRADITIONNELLE »

En outre, 93 % des personnes âgées s'estiment bien intégrées dans la société, mais elles ont le sentiment d'en faire plus pour les jeunes que l'inverse (71 % considèrent que les plus vieux aident les plus jeunes, contre 45 % pour la proposition inverse). Le désir d'entretenir des relations avec les générations plus récentes n'est cependant pas universel : 55 % des personnes qui vivent chez elles souhaiteraient en avoir davantage, contre 43 % qui ne le souhaitent pas (ou les estiment suffisantes…). Les pensionnaires d'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), dont les réponses ont été isolées, n'en souhaitent pas davantage… à 71 %.

Il vous reste 62.64% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.