
INTERNATIONAL - En regardant ces photos, il n’est pas étonnant d’apprendre que le leader nord-coréen, Kim Jong-Un, a essayé de les censurer pour les mettre à l'abri des regards.
Ces rares images de la Corée du Nord ont été prises par le photographe français Eric Lafforgue plus tôt cette année, au cours de ce qui aurait été sa dernière visite dans ce pays éprouvé par la misère. Lafforgue a depuis été banni de la Corée du Nord pour avoir refusé de supprimer ces images dites "offensantes" de son site Web.
Même s’il était accompagné par un guide de l’État qui était responsable de le surveiller, Lafforgue a été en mesure de stocker les clichés secrètement dans sa carte mémoire et de les faire sortir du pays.
«Chaque visiteur est averti de ne pas prendre de photos sans le consentement des guides dès qu'il arrive à Pyongyang, dit-il. Mais en réalité, il est impossible pour eux de tout surveiller, surtout si vous voyagez avec des groupes.»
Ces images qu’il a prises montrent notamment le travail pénible des travailleurs, qui s'efforcent à travailler dans les rizières et à porter des charges très lourdes.
«À Pyongyang, vous ne côtoierez pas la pauvreté. Mais dès que vous allez en campagne, c’est une tout autre histoire», ajoute-t-il.