Publicité

Vietnam : «vive préoccupation» de Pékin après le saccage d’usines chinoises

Des milliers d’employés vietnamiens d’usines chinoises ont organisé des saccages sur une dizaine de sites. La Chine a transmis à Hanoï une «protestation solennelle».

0203495988941_web.jpg
La protestation des Vietnamiens contre la Chine s’accroît (photo : manifestation la semaine dernière)

Par Yann Rousseau

Publié le 14 mai 2014 à 06:22

Le du déploiement d’une plate-forme de forage chinoise dans une zone maritime revendiquée par Hanoï, s’est considérablement envenimé ces dernières heures, sous le regard apparemment tolérant des autorités communistes. Depuis hier, des milliers d’employés d’usines appartenant à des entreprises chinoises auraient cessé le travail dans au moins quatre parcs industriels du sud du Vietnam, notamment dans la province de Binh Duong, et auraient organisé, sur une dizaine de sites, des saccages avant parfois d’incendier des bâtiments.

Selon les témoignages rapportés par différents médias, les forces de l’ordre vietnamiennes, présentes sur place, n’auraient pas freiné ces débordements et seraient restées passives comme elles l’avaient fait, tout au long du week-end, lorsque des milliers de manifestants s’étaient massés devant les représentations diplomatiques chinoises d’Hanoï et d’Ho Chi Minh-Ville.

La Chine a fait part, ce mercredi, de sa «vive préoccupation» et transmis à Hanoï une «protestation solennelle». Et «exhorté le Vietnam à prendre toutes les mesures nécessaires pour mettre fin à ces actes criminels et punir leurs auteurs».

Exaspération croissante des autorités vietnamiennes

Publicité

Les autorités communistes vietnamiennes, qui sont habituellement promptes à réprimer tout mouvement de contestation et à censurer les médias osant les évoquer, semblent, cette fois, exaspérées par les récentes initiatives de Pékin, qui ne cesse de bousculer ses voisins en grignotant des espaces territoriaux en Mer de Chine méridionale.

Hanoï proteste presque quotidiennement contre l’arrivée dans des eaux proches de l’archipel des Paracels, dont elle revendique la souveraineté, d’une plate-forme du groupe pétrolier public chinois CNOOC. La marine vietnamienne aurait tenté de résister à cette installation, mais des bâtiments de guerre chinois n’auraient pas hésité à éperonner plusieurs de ses navires pour protéger l’installation des nouveaux équipements de forage.

Réveil de vieux conflits entre Chine et Vietnam

Cette initiative chinoise a réveillé de vieux conflits entre les deux nations qui se sont déjà brièvement affrontées militairement en 1979 et se sont toujours méfiées l’une de l’autre, malgré leurs discours polis sur la nécessité d’un rapprochement stratégique. Des dizaines de manifestations anti-chinoises ont ainsi été organisées depuis les années 2000 dans les grandes villes vietnamiennes où la population guette avec agacement la poussée de Pékin en Mer de Chine.

S’il a conscience du courroux de sa population, le pouvoir vietnamien pourrait toutefois être tenté de réagir dans les prochains jours pour mater la contestation anti-chinoise qui risquerait de se transformer en un mouvement contre son propre régime dictatorial. Hanoï s’inquiète aussi de l’impact du mouvement sur les autres investisseurs étrangers présents dans le pays. Ce matin, Taipei a protesté contre le saccage de plusieurs usines appartenant à des groupes taïwanais, que les manifestants auraient perçu par erreur comme chinois, du fait de l’utilisation de caractères chinois sur leurs portails. Deux expatriés taïwanais auraient été blessés dans les heurts et d’autres auraient été contraints de s’enfuir.

Tout aussi remontées contre les ambitions territoriales chinoises, les Philippines ont, également, haussé le ton, ce matin, contre Pékin. Manille accuse la Chine d’avoir lancé des grands travaux de remblaiement sur un récif, que les Philippines revendiquent. Le chantier visant probablement, selon Manille, à construire une piste d’atterrissage pour l’armée chinoise.

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres
Publicité