Menu
Libération

Deux syndicats demandent à Guéant de rendre ses primes

FO-centrale et le SNCI-Snop souhaitent que le ministère de l'Intérieur recouvre les sommes perçues par Guéant entre 2002 et 2004, lorsqu'il était directeur de cabinet de Nicolas Sarkozy.
par AFP
publié le 11 juin 2013 à 12h16

Deux syndicats ont demandé mardi à Claude Guéant de «rendre l'argent» après le rapport faisant état du versement mensuel de quelque 10 000 euros primes lorsqu'il était directeur de cabinet de Nicolas Sarkozy place Beauvau de 2002 à 2004.

A lire aussi : Guéant, l'agent comptant

Dans un communiqué, le syndicat national FO-centrale, première organisation au ministère de l'Intérieur, «demande à M. Guéant de rendre ces importantes sommes d'argent pour qu'elles soient redistribuées équitablement à tous les agents du ministère» qui «subissent depuis 2010 une baisse de leur pouvoir d'achat».

Le Syndicat des cadres de la sécurité intérieure (SCSI-Snop, majoritaire chez les officiers de police), dans un autre communiqué, fait la même demande, soulignant la «rapidité» de la mission d'inspection sur les primes Guéant, «un sujet jusqu'ici marqué par l'opacité».

Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, a annoncé lundi qu'il avait transmis au procureur de la République de Paris le rapport d'inspection sur les primes remises à Claude Guéant. Selon ce rapport des Inspections générales de l'administration (IGA) et de la police (IGPN), quelque 10 000 euros mensuels, puisés dans les «frais d'enquête et de surveillance» des policiers, lui ont été «remis» entre 2002 et 2004 alors qu'il était directeur du cabinet du ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy, ce qui n'était pas leur usage initial.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique