Paris : la métamorphose de la gare Saint-Lazare

Après la gare de l'Est et en attendant les autres gares dans la capitale, Saint-Lazare change de visage et inaugure aujourd'hui ses deux nouveaux parvis.

Paris : la métamorphose de la gare Saint-Lazare

    « L'endroit était carrément vieillot, c'est devenu sympa », se réjouit un habitué. Inaugurés en fanfare aujourd'hui par la SNCF* après un chantier d'un an qui aura coûté 5,3 Mâ?¬, les deux nouveaux parvis (ex-cours de Rome et du Havre) de la gare Saint-Lazare (VIIIe) semblent plébiscités par les voyageurs. Ils sont 450 000 à passer chaque jour par ce noeud ferroviaire (128 millions par an et 152 millions en 2020). Et notamment les deux « salons urbains » qui trônent en leur milieu : des bancs individuels disposés en cercle et surmontés de magnolias plantés en pot. « C'est agréable : ça donne envie de s'attarder, voire de déjeuner ici avec son sandwich », reconnaît Estelle, 30 ans, une comédienne de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) qui passe ici chaque semaine.

    Libérés du trafic automobile, débarrassés de ses multiples obstacles, les deux parvis séparés par l'hôtel Concorde Hilton (actuellement en travaux), n'accueillent plus que les deux lignes de bus 20 et 26, les véhicules de secours et de livraison. « Dès que je sors de la gare, l'arrêt de bus est là : ça me facilite la tâche », sourit Claude-Henry, lycéen de 18 ans et usager du 26. Ali, un consultant de 60 ans qui vit à Argenteuil (Val-d'Oise), mesure le changement. « Il y a plus d'espace, plus de visibilité. Espérons que les gens respectent les nouveaux équipements. »

    Anthony, 25 ans, apprécie le retour des « horloges et des valises » -- les statues en bronze d'Arman --, qui retrouvent leur place après un sérieux toilettage. Cet étudiant en commerce qui vit dans les Yvelines salue aussi les écrans extérieurs installés près des bancs et qui affichent les horaires des grandes lignes et des trains d'Ile-de-France : « Un simple coup d'oeil et on peut éviter de louper son train en courant plus vite ! »

    Ce nouveau « quartier dans la ville », tel que le définit Gares & Connexions -- la branche de la SNCF qui a piloté ce projet comme elle le fait pour les autres gares parisiennes et franciliennes -- promet aussi d'être plus animé et sûr le soir grâce à de hauts mâts surmontés des spots orientables.

    Après la réhabilitation du quai transversal (2007), les travaux côté rue d'Amsterdam (2008), l'apparition de 80 commerces en coeur de gare (2012), la métamorphose de la gare Saint-Lazare -- oeuvre de l'architecte Juste Lisch qui remonte à 1889 -- est donc quasiment terminée. Trois immeubles de bureaux restent à rénover autour du bâtiment d'ici à 2019. A cette date, la gare prévoit d'accueillir 150 millions de voyageurs par an.

    * De 8 heures à 19 heures sur les parvis : danse, magie, fanfare mobile... Pique-nique et présence de deux food trucks de 13 heures à 15 heures.