Rechercher
Rechercher

À La Une - Syrie

Près d'un millier de détenus morts dans les prisons du régime syrien depuis début 2014

Chaque minute, en moyenne, une famille est forcée de quitter sa maison à cause de la guerre.

Une famille en détresse devant sa maison détruite dans le quartier de Sahour, à Alep, le 14 mai 2014. Photo AFP/Zein Al-Rifai

Près de 850 détenus sont morts dans les prisons du régime syrien depuis le début de l'année sous la torture ou victimes d'exécutions sommaires, a affirmé mercredi l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

"Depuis le début de l'année et jusqu'au 13 mai, 847 détenus, dont 15 ayant moins de 18 ans et six femmes, sont morts dans les prisons, les geôles des services de sécurité et les casernes de l'armée", a indiqué cette organisation, ajoutant que leur "décès a été notifié aux familles et aux proches". "Toutes ces personnes ont perdu la vie à cause de la torture, des exécutions sommaires, des mauvais traitements, des mauvaises conditions de détention, dont le manque de nourriture, et parce qu'ils n'ont pu obtenir les médicaments dont ils avaient besoin", assure l'OSDH.

 

(Pour mémoire : Amnesty accuse des jihadistes de torture et de meurtre en Syrie)

 

Mais pour cette organisation, qui s'appuie sur un large réseau de sources civiles, médicales et militaires dans tout le pays, le nombre de morts est en fait bien plus grand car sur les dizaines de milliers de détenus aux mains du régime, 18.000 sont portés disparus et l'OSDH craint qu'ils aient trépassé.

"Le nombre de victimes augmente car il n'y a aucune mesure prise pour dissuader le régime qui rend les corps comme si de rien n'était. Quand le criminel sait qu'il n'aura aucun compte à rendre, il continue ses crimes", a assuré à l'AFP le directeur de l'OSDH Rami Abdel Rahmane.

La guerre en Syrie a fait plus de 150.000 morts depuis trois ans, et des millions de réfugiés et déplacés.

 

(Lire aussi : Fabius accuse Damas de recourir aux armes chimiques)

 

Le conflit force à fuir une famille toutes les minutes
Un conflit qui pèse terriblement sur les familles syriennes. Selon une étude publiée mercredi à Genève, une famille quitte son foyer toutes les 60 secondes en Syrie en moyenne.

Le rapport du Centre de surveillance des personnes déplacées (IDMC) indique ainsi que le nombre des personnes déplacées à la suite d'un conflit ou d'une situation de crise s'élevait à 33,3 millions à la fin 2013, un chiffre record qui s'explique notamment par la guerre syrienne. Les personnes déplacées sont celles qui fuient leur foyer mais qui ne quittent par le pays, à l'inverse des réfugiés qui franchissent les frontières.

L'étude publiée à Genève estime que d'ici la fin 2014, l'on comptera 8,2 millions de déplacés supplémentaires, qui viendront s'ajouter aux 33,3 millions de la fin 2013. La moitié des 8,2 millions de déplacés de 2014 seront des Syriens. Avec 9.500 personnes prenant la route chaque jour, soit environ une famille toutes les 60 secondes, la Syrie reste le pays le plus touché au monde par le problème des déplacés internes.

 

(Lire aussi: Téhéran répond favorablement à la main tendue saoudienne)

 

Selon Jan Egeland, ancien responsable d'une agence humanitaire de l'ONU et dirigeant du Conseil norvégien des réfugiés, une ONG qui chapeaute l'IDMC, le rapport "montre une réalité de vie effrayante à l'intérieur de la Syrie, qui représente actuellement la plus grande crise des déplacés internes au monde".

"Non seulement des groupes armés contrôlent les zones où des camps pour déplacés internes ont été ouverts, mais de plus, ces camps sont mal équipés et manquent d'abris et d'installations sanitaires", a-t-il ajouté. En outre, le rapport relève que les grandes concentrations de déplacés ont plusieurs fois été la cible de tirs d'artillerie et de frappes aériennes.

 

Les chrétiens d'Alep en appellent au pape
Toujours sur le plan humanitaire, les frères maristes catholiques d'Alep ont demandé mercredi au pape François d'intervenir auprès de la communauté internationale pour que l'eau soit rétablie dans la deuxième ville de Syrie, dénonçant "un crime".

"Je demande au Saint-père de lancer un appel, au nom de toute cette population syrienne, chrétienne comme musulmane, à toutes les instances politiques et à toutes les organisations humanitaires internationales, afin que l'eau revienne à Alep", a déclaré le frère Georges Sabe, au nom de sa communauté, sur Radio Vatican.

"Il n'est pas possible qu'une population soit punie parce qu'elle vit dans une ville et qu'elle n'a fait de choix ni pour l'un pour l'autre", a-t-il ajouté, affirmant que "depuis dix jours il n'y a plus une goutte d'eau qui coule dans les robinets" et que la population en est réduite à aller puiser l'eau de puits qui n'est pas toujours potable dans les mosquées et les églises.

Le Front Al-Nosra, la branche syrienne d'el-Qaëda, a stoppé la principale station de pompage de la ville, selon l'OSDH: "Al-Nosra coupe l'eau à Alep, dans une tentative de priver les quartiers ouest pro-régime de cette ressource", avait indiqué l'ONG. Les coupures affectent également les quartiers tenus par les rebelles dans l'est de la ville, car la station de pompage dessert l'ensemble d'Alep.

L'ex-capitale économique est divisée entre quartiers pro et anti-régime depuis l'été 2012. Elle abrite 1,5 à 2 millions d'habitants, selon l'OSDH, contre 2,5 millions avant la guerre.

 

Lire aussi
Lakhdar Brahimi, l'homme des missions impossibles, jette l'éponge

 

Reportage
Antoinette et Sobei, miraculés du Vieux Homs dévasté

Près de 850 détenus sont morts dans les prisons du régime syrien depuis le début de l'année sous la torture ou victimes d'exécutions sommaires, a affirmé mercredi l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).
"Depuis le début de l'année et jusqu'au 13 mai, 847 détenus, dont 15 ayant moins de 18 ans et six femmes, sont morts dans les prisons, les geôles des services de sécurité...
commentaires (4)

SYRIENS VOTEZ BACHAR AL ASSAD, Le seul homme politique syrien qui aime son peuple et administre à merveille les prisons de son pays De plus, Ingénieur spécialiste en chimie mortuaire Il a d'excellentes références 850 morts c'est une pacotille pour lui Il va inventer la machine à mouroir comme Hitler

FAKHOURI

18 h 25, le 14 mai 2014

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • SYRIENS VOTEZ BACHAR AL ASSAD, Le seul homme politique syrien qui aime son peuple et administre à merveille les prisons de son pays De plus, Ingénieur spécialiste en chimie mortuaire Il a d'excellentes références 850 morts c'est une pacotille pour lui Il va inventer la machine à mouroir comme Hitler

    FAKHOURI

    18 h 25, le 14 mai 2014

  • RIEN DE NOUVEAU... IL EN MOURAIT TOUT AUTANT AVANT !

    LA LIBRE EXPRESSION

    18 h 04, le 14 mai 2014

  • Dans tous les cas cet aSSadique aSSadiot finira, comme le gros Benito, suspendu par les guibolles. Khâïï !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    17 h 21, le 14 mai 2014

  • Et ca veut gouverner democratiquement ? au point de se couper une jambe en coupant l'eau a ses propres frères salafowahabites binsaouds . Et on a encore des endommages de la cervelle qui vont nous dire Obama le lache n'aide pas cette racaille a combattre efficacement le regime ? Au fait les 850 detenus morts en prison , viennent ils s'ajouter aux 6000 morts entre frères de sang wahabosalafistes pour arriver aux 150.000 morts au total , ou bien doit on les ajouter en plus ? C'est important de le savoir , vous savez ?

    FRIK-A-FRAK

    16 h 31, le 14 mai 2014

Retour en haut