Bientôt des expulsions temporaires ?
L'UEFA, sous la houlette de Pierluigi Collina, va proposer au Board, gardien des règles, l'exclusion temporaire du joueur fautif en cas de blessure de son adversaire.
« Nous allons proposer à l'Ifab (International football association board) cette nouvelle règle : demander au fautif de quitter le terrain tant que le joueur blessé n'est pas revenu en jeu » ou n'a pas été remplacé, a expliqué M. Collina, directeur des arbitres de l'UEFA, lors d'une conférence de presse avant la finale d'Europa League Benfica - Séville FC, disputée au Juventus Stadium.
Le système actuel « est injuste, a ajouté le chef des arbitres européens. Le joueur qui a commis la faute est averti mais reste sur le terrain et l'autre équipe se retrouve un instant à dix, cela donne un avantage au fautif. »
Déjà en application dans le foot amateur
M. Collina a précisé que cette nouvelle règle ne s'appliquerait qu'en cas de geste jugé dangereux par l'arbitre et sanctionné d'un avertissement.
L'expulsion temporaire est déjà utilisée dans le football amateur en France (carton blanc). A noter aussi que d'autres sports collectifs, comme le rugby ou le handball, appliquent ce type de sanction.
L'UEFA compte présenter cette proposition au Board, qui se réunit chaque année entre fin février et début mars.
Que pensez-vous de la proposition de l'UEFA ? Réagissez ci-dessous.