VIDEO. Affaire Bygmalion : Copé dénonce des «allégations», «amalgamées»

 

VIDEO. Affaire Bygmalion : Copé dénonce des «allégations», «amalgamées»

    Le président de l'UMP contre-attaque. Alors que «Libération» publie ce jeudi une enquête sur de nouveaux soupçons de surfacturations à l'UMP pendant la campagne de Nicolas Sarkozy en 2012, Jean-François Copé dénonce des «allégations», «amalgamées, mal vérifiées». Interrogé en marge d'une conférence de presse pour les élections européennes en Outre-mer, le député-maire de Meaux s'est dit «dupe de rien», soulignant : «On approche des européennes, on nous a fait ça avant les municipales avec les mêmes allégations, le tout mélangé, amalgamé, mal vérifié.»

    L'affaire évoquée par le quotidien concerne à nouveau les factures réglées par l'UMP à une filiale de la société Bygmalion, agence de communication dirigée par Bastien Millot et Guy Alvès, des proches de Jean-François Copé. Baptisée Event&Cie, cette filiale fait déjà l'objet d'une enquête préliminaire pour faux, abus de biens sociaux et abus de confiance, ouverte après des révélations du «Point» fin février. «Je fais confiance à la justice», a déclaré le patron de l'UMP ce jeudi, rappelant qu'il avait «produit, après l'histoire du Point, un document de sept pages avec les éléments, les comptes ont été validés, nous avons déjà répondu à tout».

    Avant lui, son entourage était monté au créneau, évoquant également «une manÅ?uvre grossière de déstabilisation de l'UMP dans une campagne électorale». Selon la garde rapprochée du député-maire de Meaux, «ce n'est pas un hasard si, à quelques jours des élections européennes, ces informations sortent à nouveau.» Et de marteler : «A un moment on dit : stop, stop, stop !»

    VIDEO. Copé dénonce des « allégations », « amalgamées, mal vérifiées »

    «Il n'y a rien de nouveau, on est transparent»

    Lorsqu'avait éclaté, fin février, l'affaire Bygmalion, le premier tour des élections municipales était organisé trois semaines après. «Le Point» affirmait que plusieurs millions d'euros avaient été dépensés pour les meetings de campagne de Nicolas Sarkozy en 2012, favorisant la filiale de Bygmalion. Dans son édition de jeudi, «Libération» avance que l'UMP aurait réglé à Event & Cie pour près de 20 millions d'euros d'événements liés à la communication. Dans le détail, 12,7 millions d'euros auraient été pour au moins 55 «conventions thématiques», dont certaines semblent fictives.

    «Il n'y a rien de nouveau, on est transparent», rétorque l'entourage du président de l'UMP. Ses proches rappellent que, «début avril», le principal intéressé avait avancé le chiffre de 23 Mâ?¬ dépensé en 2012 pour organiser les événements à l'occasion de la campagne présidentielle, mais aussi pour les élections législatives.

    Surtout, sa garde rapprochée «en a assez que ce soit la rue de Solférino qui soit sollicitée comme expert pour alimenter les articles. Dans son enquête, Libération écrit avoir «montré certaines factures à des spécialistes» du PS. «Tout ce qu'on fait est légal», poursuit l'entourage de Copé, se disant «très serein.»