
“Plan d’attaque”, titre Time en une de son édition européenne datée du 26 mai.
Dans une longue analyse du succès annoncé du Front national aux prochaines élections européennes (28 % selon les derniers sondages), l’hebdomadaire américain tempère pourtant les conséquences de ce vote : “Même une telle percée n’est pas suffisante pour donner un vrai pouvoir à Le Pen. Mais il est probable que le Front national aura un nombre significatif de collègues non Français qui pensent comme lui dans le nouveau Parlement européen.”
“Les dirigeants européens qui pourraient détruire l’UE savent qu’ils ne peuvent mener leur révolution que petit bout par petit bout, explique le magazine. Pourtant, si ce bloc s’étend dans les années à venir, comme le prédit Le Pen, il pourrait réussir, par exemple, à pousser certains pays à organiser des référendums sur l’appartenance à l’UE – avec la perspective de la sortie possible d’un pays membre. Ce serait un scénario désastreux aux yeux de nombreux analystes.”

Fondé en 1923, le magazine américain au plus fort tirage est devenu l’un des monuments de la presse mondiale. Ses reportages, ses images chocs - ou encore le numéro toujours très attendu dans lequel est désigné l’homme de l’année -, ont contribué à construire sa légende.
En choisissant pour «homme de l’année» Hitler en 1938, Staline en 1939 et Churchill en 1940, le magazine a montré il y a longtemps déjà qu’il ne passe pas à côté de l’histoire en train de se faire. Distribué dans plus de 190 pays, Time publie - outre l’édition américaine – Time Europe, Time Asia, Time Pacific ainsi que Time for Kids, qui présente l’actualité aux plus jeunes.
A la différence de nombreux sites de presse qui proposent des services d’information en continu à partir de dépêches d’agence, celui du Time permet de suivre l’actualité au jour le jour mais dans l’esprit du magazine, à savoir par des reportages courts et des photos. Les archives sont gratuites si les articles ont moins de deux semaines.