
FOOTBALL - Les déclarations du patron du football mondial Sepp Blatter concernant des pressions politiques, notamment de la France et de l'Allemagne, pour attribuer au Qatar le Mondial-2022 sont "sans fondement", a déclaré vendredi le ministère français des Affaires étrangères.
LIRE AUSSI: Blatter: "Le choix du Qatar pour le Mondial 2022, une erreur"
Sepp Blatter a relancé jeudi une polémique qui ne cesse d'enfler sur les conditions de l'attribution de la compétition à l'émirat, en reconnaissant lors d'une interview avec la radio-télévision suisse RTS que confier l'organisation du Mondial au Qatar en été avait été une "erreur".
L'émir du Qatar convié à un repas avec Sarkozy et Platini
A huit ans du coup d'envoi, et à quelques semaines de l'ouverture du Mondial au Brésil, le débat tourne au vinaigre quant à l'organisation de la compétition la plus populaire du monde dans ce très riche pays du Golfe, où les températures atteignent en été entre 40°C et 50°C.
Le président de la Fifa a vu dans ce choix la conséquence de "la poussée politique" provenant notamment de Paris et Berlin. "On sait très bien que des grandes maisons françaises et des grandes maisons allemandes travaillent au Qatar. Mais ils ne travaillent pas seulement pour la Coupe du monde!", a souligné Sepp Blatter. Le patron de la Fifa a aussi évoqué un rendez-vous où l'ancien président de la République Nicolas Sarkozy avait convié l'émir du Qatar en même temps que Michel Platini à un repas à l'Elysée.
» Regardez l'interview de Sepp Blatter pour la chaîne suisse RTS:
À LIRE AUSSI:
» Mondial 2022 au Qatar en hiver: le casse-tête peut commencer