Fillon impute "l'excès d'immigration" à "l'accès trop facile aux prestations sociales"

Dans une interview au "Figaro", l'ex-Premier ministre estime que "si l'Europe fonctionne mal, elle ne fonctionne pas plus mal que nos propres États".

Source AFP

François Fillon
François Fillon © Sipa

Temps de lecture : 2 min

Dans une interview publiée ce vendredi par Le Figaro, François Fillon affirme que "pour sauver la nation française, il [faut] défendre la civilisation européenne".

La newsletter politique

Tous les jeudis à 7h30

Recevez en avant-première les informations et analyses politiques de la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Selon lui, les problèmes que connaît la France ne sont pas imputables à l'Europe. "Le chômage élevé en France ne doit rien à la politique européenne. Il doit tout à l'absence d'investissements entravés par une fiscalité trop élevée, un coût du travail excessif, des dépenses publiques trop importantes et à la folie des 35 heures qui, à ma connaissance, n'ont jamais été imposées par l'Union européenne", affirme-t-il.

Immigration : le "laxisme européen"

Idem pour l'immigration. "L'excès d'immigration sur notre territoire est avant tout le résultat d'un accès trop facile aux prestations sociales avant d'être la conséquence d'un laxisme européen."

Selon lui, "si l'Europe fonctionne mal, ce qui est incontestable, elle ne fonctionne pas plus mal que nos propres États. En outre, les dysfonctionnements de l'Europe ne doivent pas nous conduire à rejeter et à détruire ce que deux générations d'Européens ont construit avec beaucoup de courage et tant de résultats".

"L'Europe a des défauts, j'en conviens. Ils demandent à être corrigés. Mais ne lui imputons pas les défaillances de ses États et en particulier le nôtre", insiste François Fillon.

"L'un des acquis de l'Europe, c'est sa monnaie"

Le député de Paris "ne regrette pas" d'avoir voté non à Maastricht, "mais des éléments décisifs ont changé depuis 1992 et (l)'ont fait évoluer", notamment le fait que "le continent asiatique est en train de prendre le leadership de l'économie mondiale".

L'ancien Premier ministre estime également que "l'un des acquis de l'Europe, c'est sa monnaie". Il réaffirme sa volonté de voir se "créer au coeur de l'Europe un ensemble plus intégré autour des 18 pays de la zone euro".

"L'enjeu principal de cette élection européenne pour nous Français est aussi national. Le résultat des municipales a consacré le rejet massif de la politique de François Hollande. Visiblement, il n'a pas compris le message", affirme-t-il également.


Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (189)

  • le cevenol

    Comme il le dit les prestations sociales attirent.
    Encore un petit effort et il va voter comme moi et beaucoup de Français FN.

  • gaucho droitier

    Je pense que vous trouvez mieux le bilan de F Mitterrand et celui de FH. Le président Français le plus bas dans les sondages depuis que ceux ci existent. Il ets vrai que bourde après bourde, il fait son nid, un peu comme un coucou. Enfin ce n'est pas un mais 2ans dans l'opposition. Je vois que vous avez des problèmes avec les chiffres. 1+1=2.

  • France07

    Que la droite m'en tombe il a fallut 18 ans de pouvoir pour le découvrir ? Que n'a fait Monsieur Fillon 1 er ministre de 2007 a 2012 compter les mouches de Matignon ? Cette droite est decevante. Concernant l'immigration monsieur Sarkozy a fait rentrer (légalement) plus de personne que Jospin alors où est la cohérence ? Certes il y a eu les 30 euros sur l'AME (bonne mesure bien que trop frileuse que la gauche a immediatement arretée dés 2012). Déception de cette droite qui a tout perdu le gaullisme, les valeurs d'indépendances, de justice et de remise en " ordre " du pays désormais c'est un conglomérat d'élu aussi indigeste que la Gauche (Pecresse, Morano en sont les symptomes les +visibles).