Nouveau feuilleton dans l’empoignade judiciaire entre les deux principaux constructeurs aéronautiques, l’Union Européenne (UE) envisagerait de contester les avantages fiscaux, d’un montant de 8,7 milliards de dollars, accordés par le gouvernement américain à Boeing, selon Les Echos. Bruxelles jugerait illégales les aides accordées par l’Etat de Washington à Boeing, pour l’inciter à produire le prochain B777X, dont une mise en service est prévue à l’horizon 2020, dans la région de Seattle. La France, l'Allemagne, la Grande-Bretagne et l'Espagne devraient en discuter lors du prochain salon aéronautique de Berlin, ajoute le quotidien économique. Ainsi, selon Maggie Bergsma, porte-parole d'Airbus, les sommes accordées à Airbus sont supérieures au coût total du développement du B777X. De même, selon John Clancy, porte-parole de l'UE pour les questions commerciales, il s’agit là de la « plus importante incitation fiscale accordée à l'industrie aéronautique civile dans l'histoire des Etats-Unis ». Boeing s’est défendu en indiquant via son porte-parole que « la somme de 8,7 milliards de dollars à laquelle il est fait référence est l'estimation de l'Etat de la valeur totale des incitations destinées à l'ensemble de l'industrie aéronautique civile sur une période de 16 ans… Boeing ne bénéficiera que d'une partie de cette somme. » Rappelons que dans de précédents épisodes, Airbus et Boeing ont été tous deux épinglés par l’Organisation mondiale du commerce (OMC) pour des aides illégales accordées par  l’UE ou Washington. Airbus disait notamment en 2012 que le B787 était "l'appareil le plus lourdement subventionné de l’histoire de l’aviation" pour un préjudice estimé par l’avionneur européen à 45 milliards de dollars. De son côté, Boeing déclarait que "le soutien apporté par le gouvernement américain, tant par son montant, ses effets et sa nature, est minime en comparaison des subventions massives versées par l'Union européenne à Airbus", soit environ 3 milliards de dollars contre 18 pour le concurrent européen.