76 % des Français croient au retour de Sarkozy

Les trois quarts jugent sa candidature probable, même si 63 % des personnes interrogées déclarent ne pas vouloir que l'ancien président se représente en 2017.

Source AFP

L'ancien président reste le candidat favori des sympathisants de l'UMP, loin devant Alain Juppé.
L'ancien président reste le candidat favori des sympathisants de l'UMP, loin devant Alain Juppé. © Kenzo Tribouillard/AFP

Temps de lecture : 1 min

Une forte majorité de Français déclarent ne pas souhaiter une candidature de Nicolas Sarkozy à l'Élysée en 2017, mais ils la jugent hautement probable, selon un sondage Ifop-Fiducial pour i>Télé publié lundi. 63 % des personnes interrogées ne désirent pas que l'ancien président se présente à la prochaine présidentielle. Ils ne sont que 37 % à le vouloir. En juin 2013, ils étaient 40 % à dire oui. Chez les seuls sympathisants de l'UMP en revanche, ils sont 84 % à souhaiter cette candidature (trois points de moins qu'il y a un an).

La newsletter politique

Tous les jeudis à 7h30

Recevez en avant-première les informations et analyses politiques de la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Si ce retour ne paraît pas majoritairement désirable, il est en revanche jugé très probable : 76 % de Français et 85 % des sympathisants UMP pensent que M. Sarkory se présentera. C'est beaucoup plus qu'en juin de l'an dernier où les taux étaient respectivement de 61 % et 75 %.

Dans l'hypothèse où M. Sarkozy est candidat, il est le préféré de 50 % des sympathisants UMP pour représenter leur parti, loin devant le maire de Bordeaux Alain Juppé (23 %), François Fillon (7 %) ou Christine Lagarde (5 %). En l'absence de l'ex-président, l'ancien Premier ministre Alain Juppé est en tête à 40 % devant François Fillon à 13 %.


Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (86)

  • soury

    Il ne faut pas trop rever c'est vrai que les français sont des veaux.

  • Odalie

    Sarkozy est peut-être notre seul rempart contre l'extrême droite, malheureusement ceux qui le détestent continuent à nous assurer que la crise lui est imputable, que le système était corrompu, etc.
    Quant à l'U. M. P. Elle ne représente plus rien, sinon une bataille de chefs, une "mollitude" absolue, sans consistance, sans réaction, enfin, pratiquement inexistante, ne parlons pas du Modem et de Bayrou...
    Si Sarkozy revient, il le fera avec un nouveau parti et ce sera très bien : il faut tirer un trait sur cette U. M. P. Et repartir au combat, car il y en aura un et il faudra le gagner !

  • JPTF

    Le retour de Sarkozy n'est peut être pas la meilleure solution, mais ce que nous avons aujourd'hui c'est la ruine du pays assurait. FH n'a aucune relation mondiale, si en Afrique ou cela nous coûte une fortune sans aucun retour. Sarkozy a une autre carrure et surtout il aime les entreprises et investisseurs ce qui est plus productif que les fonctionnaires. Je souhaite bonne chance a ceux qui pense le contraire "M Tatcher a dit le socialisme fonctionne tant qu'il y a de l'argent dans les caisses" en général les socialistes sont des passifs ils vivent du travail des autres.