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Vers la fin du programme Eurofighter ?

Airbus Group et ses partenaires arrêteront de construire l'avion de combat en 2018 s'ils n'engrangent pas de nouvelles commandes à l'export.

Le Monde

Publié le 19 mai 2014 à 14h30, modifié le 19 mai 2014 à 14h44
Vue de l'Eurofighter Typhoon lors d'une démonstration à Belgrade, le 2 septembre 2012.

Airbus Group et ses partenaires arrêteront de construire l'Eurofighter en 2018 s'ils n'engrangent pas de nouvelles commandes à l'export pour l'avion de combat, a mis en garde, lundi 19 mai, le patron de la division défense d'Airbus, Bernhard Gerwert.

« Certaines décisions finales doivent encore être prises, mais notre hypothèse est qu'il n'y aura pas de phase 3B », a-t-il déclaré. Le vocable « 3B » désigne la dernière tranche de commandes d'Eurofighter prévue lors du lancement de ce programme multinational dans les années 1990 par l'Allemagne, le Royaume-Uni, l'Espagne et l'Italie.

« NOUS DEMANDONS DES DÉDOMMAGEMENTS »

L'Eurofighter est construit par Airbus avec le britannique BAE Systems et l'italien Finmeccanica. L'Allemagne a d'ores et déjà fait marche arrière sur ses dernières commandes. « Nous demandons des dédommagements à nos clients », a déclaré Bernhard Gerwert lundi, sans plus de détails. Le chiffre de 900 millions d'euros avait circulé en début d'année à propos de l'indemnisation réclamée à Berlin.

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Des négociations sont aussi en cours pour vendre l'Eurofighter hors d'Europe, par exemple au Qatar, en Arabie saoudite ou encore au Koweït, et en Malaisie. Mais sur tous ces marchés « nous faisons face à une concurrence ardue », observe le patron de la division défense d'Airbus.

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