Pelé trouve honteux les retards de construction

Actualisé

Mondial-2014Pelé trouve honteux les retards de construction

La légende brésilienne du football, Pelé, a jugé honteux les retards de construction des stades de la Coupe du monde, organisée dans son pays.

«Il est inacceptable que plusieurs stades ne soient pas prêts. Nous avons eu plusieurs années - bien plus de temps que nécessaire. C'est une honte!», a confié Pelé au quotidien allemand «Bild». «Je me réjouis des matches à venir mais quand je vois tout ce bazar, je me fais du souci, c'est frustrant.»

Interrogée sur les mouvements sociaux qui font régulièrement l'actualité au Brésil, la star de 73 ans affirme «pouvoir comprendre les gens, et les soutenir, aussi longtemps qu'ils manifestent pacifiquement».

A la mi-mai, quatre des douze stades abritant la compétition, et notamment l'Arena Corinthians, enceinte qui accueille le match d'ouverture Brésil-Croatie le 12 juin à Sao Paulo, étaient toujours en travaux.

Le Brésil content d'accueillir le Mondial, affirme Valcke

Pour sa part, le secrétaire général de la Fifa, Jérôme Valcke, a déclaré lundi que les Brésiliens étaient toujours contents d'accueillir la Coupe du Monde, même si elle est la cible de manifestations en raison de son budget de plus de 11 milliards de dollars. «Des articles disent que les Brésiliens ne veulent pas de la Coupe du monde mais cela ne reflète pas les sondages d'opinion publique, ni dans ce que nous avons vu sur le terrain, au Brésil», a-t-il déclaré dans un communiqué peu après son arrivée dans le pays pour contrôler les derniers préparatifs de la compétition programmée du 12 juin au 13 juillet.

«Cela se voit dans la demande de plus de 11 millions de billets à ce jour: un chiffre sans précédent dans l'histoire de l'événement», a-t-il souligné. Le numéro deux de la Fifa a cité un récent sondage réalisé par l'Institut britannique Sponsorship Intelligence, selon lequel 57% des Brésiliens sont «très enthousiastes» à l'égard du Mondial.

«Il n'y a aucun doute, Vai ter Copa! (Il va y avoir la Coupe!)» a dit Valcke en inversant le slogan scandé dans les manifestations anti-Mondial «Nao vai ter Copa!» (Il n'y aura pas de Coupe).

En juin 2013, une fronde sociale massive avait ébranlé le pays, s'élevant contre les sommes colossales investies dans la construction des stades au détriment des services publics. Par la suite, les manifestations ont perdu en intensité mais se sont progressivement radicalisées. (afp)

Ton opinion