Publicité

En Chine, Poutine cherche un nouveau marché pour le gaz russe

Vladimir Poutine est en visite en Chine mardi et mercredi pour renforcer la collaboration de la Russie avec celle-ci, notamment en matière d’énergie. Le gaz destiné à l’Europe pourrait théoriquement être envoyé vers la Chine, a déclaré le Premier ministre russe Dmitri Medvedev.

0203508589988_web.jpg
Vladimir Poutine est en visite en Chine pour renforcer la collaboration énergétique avec la Russie

Par Les Echos

Publié le 20 mai 2014 à 08:28

Stratégie commerciale ou hasard du calendrier, le président russe Vladimir Poutine est en visite en Chine pour renforcer la collaboration entre son pays et celui du président Chinois Xi Jinping. Notamment en matière d’énergie. Une visite qui intervient en plein crise diplomatique entre la Russie et l’Europe autour de la crise ukrainienne, dans laquelle le gaz a servi d’arme diplomatique de premier plan. Le Vieux Continent est par ailleurs la principale destination des exportations gazières russes.

Aucun accord n’a pour l’instant été trouvé sur les termes du contrat de fourniture de gaz russe à la Chine mais le Kremlin reste confiant. « La visite n’est pas encore terminée. Les discussions vont se poursuivre », a déclaré Dmitri Peskov, porte-parole du président russe à la presse. « Des progrès considérables ont été réalisés mais il y a encore du travail à faire sur les tarifs », a-t-il ajouté.

Le Premier ministre russe Dmitri Medvedev a quant à lui mis la pression sur l’Occident mardi en évoquant la « possibilité théorique » d’une réorientation vers la Chine des exportations de gaz russe qui n’iraient plus vers l’Europe. « Nous avons suffisamment de réserves, suffisamment de gaz pour livrer du gaz et à l’est, et à l’ouest. Mais si l’on envisage le pire, de manière purement théorique le gaz qui se serait pas livré en Europe peut être envoyé (...) en Chine », a-t-il déclaré dans un entretien à Bloomberg.

Visite commerciale et diplomatique

Publicité

L’intérêt de cette visite à Shanghai, où il est accompagné d’une très importante délégation d’hommes d’affaires et de leaders régionaux, est double pour Vladimir Poutine. D’une part, il envoie le signal que les tensions avec les Occidentaux ne font pas de lui un leader politiquement isolé et d’autre part que la Russie regarde aussi à l’est. Le président russe devrait superviser la signature d’accords entre entreprises russes et chinoises. Au premier rang de ceux-là, celui entre les deux géants Rosneft et Sinopec.

Moscou et Pékin discutent depuis plus de dix ans d’un accord sur le gaz. La Russie espère exporter à terme 38 milliards de mètres cubes par an vers la Chine et y voit la possibilité de moins dépendre des commandes des marchés européens, actuellement son principal débouché.

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres
Publicité