Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Une autre page se tourne à MU : Giggs range ses crampons pour de bon

Geoffrey Steines

Mis à jour 19/05/2014 à 17:31 GMT+2

Nommé adjoint de Louis van Gaal, Ryan Giggs ne foulera plus la pelouse d'Old Trafford la saison prochaine. Le Gallois stoppe sa carrière de joueur à 40 ans. Une légende de MU mais aussi du football britannique.

Ryan Giggs met fin à sa carrière de footballeur à 40 ans

Crédit: AFP

Une nouvelle page de la grande histoire de Manchester United, peut-être même l’une des plus belles, s'est refermée ce lundi. Après les départs successifs de Sir Alex Ferguson, Paul Scholes ou encore Rio Ferdinand, Ryan Giggs (40 ans) a officialisé sa retraite. Le Gallois a publié une lettre sur le site officiel de Manchester United pour faire part de sa décision aux supporters, juste après sa nomination comme manager adjoint de Louis van Gaal la saison prochaine.
Pour moi, aujourd’hui s’ouvre un nouveau chapitre plein d’émotion : une fierté immense, de la tristesse, mais surtout de l’excitation pour le futur.
Débarqué à Manchester United en novembre 1987, après un court passage de deux saisons par l’ennemi juré de City, Giggs a tout connu avec son club de toujours, où il a débuté chez les pros en mars 1991 (contre Everton). International gallois à 64 reprises (pour douze buts), il n’a pas disputé la moindre grande compétition internationale et a vécu ses plus belles émotions de footballeur avec le maillot de MU sur les épaules. Manager par intérim en fin de saison suite au limogeage de David Moyes au mois d’avril, il ne pouvait se résoudre à quitter les Red Devils, même s’il avait laissé planer le doute sur son avenir ces dernières semaines. Quoi qu’il arrive désormais, Giggs sera à jamais l’un des plus grands joueurs de United. La preuve :
  • Le Gallois détient le record de matches joués avec MU toutes compétitions confondues, avec 963 apparitions. Son ultime rencontre restera la réception de Hull City le 6 mai dernier (3-1), où il s’était fait entrer lui-même en jeu avant de délivrer une passe décisive à Robin van Persie.
  • Giggs a inscrit 168 buts sous les couleurs de Manchester United, soit une moyenne d’une réalisation tous les cinq matches. Un ratio plus qu’honorable pour un milieu excentré, qui a aussi réalisé 162 passes décisives, ce qui constitue un record dans l’histoire de la Premier League. Il partira avec un petit regret néanmoins, échouant à marquer au moins un but à chacun de ses exercices chez les professionnels en ne trouvant pas le chemin des filets cette saison.
  • Treize titres de champions d’Angleterre, quatre Cups, deux Ligues de champions, 34 trophées au total : le natif de Cardiff possède un palmarès exceptionnel, l’un des plus fournis de l’histoire du football européen. Il a participé à lui seul à plus de la moitié des titres du plus grand club du Royaume, qui en compte 62 au total. Il lui manque seulement un parcours international digne de son talent pour disposer d’un CV ultra complet.
  • Giggs est le seul joueur à avoir pris part aux 22 saisons de Premier League depuis sa création en 1992. Il a joué 46 433 minutes en Premier League, soit l'équivalent de 774 heures ou de plus de 32 jours. Il a aussi remporté plus de matches dans cette ère (406) que Manchester City (261) ou 41 autres clubs passés par l’élite.
  • Au-delà des titres collectifs, le capitaine de la sélection du Royaume-Uni lors des Jeux Olympiques 2012 a cumulé les distinctions individuelles. Il a été désigné deux fois meilleur jeune joueur du championnat anglais, en 1992 puis en 1993, avant d'être élu meilleur joueur de Premier League en 2009. Il a reçu le titre de personnalité sportive de l'année de la BBC en 2009 et a même été nommé à l'Ordre de l'Empire Britannique pour services au football en 2007.
  • L’ailier de Manchester United n’a pas reçu le moindre carton rouge durant sa carrière en club. Sa seule expulsion remonte à 2001 avec le pays de Galles lors d’un match de qualification pour le Mondial 2002 contre la Norvège. Un gentleman de sa trempe qui raccroche les crampons, c’est toujours une perte pour le football. Celle-là est certainement plus grande que toute autre.
picture

Ryan Giggs (MU) entre en jeu pour sa dernière Old Trafford

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité