Publicité

Comment nous sommes recrutés par des robots

Ryan McVay/Getty Images

INTERVIEW - Aujourd'hui, 95 % des grosses entreprises sont équipées de robots qui filtrent les CV et les candidatures. Quelques pistes pour adapter votre CV.

Google reçoit chaque semaine environ 75.000 CV.Traiter toutes ces candidatures individuellement n'est humainement pas possible. Résultat: Google, comme quasiment toutes les grandes entreprises, utilisent un robot, un ATS (Applicant Tracking System) pour filtrer et sélectionner les candidatures. Ce phénomène ne se limite d'ailleurs pas aux grosses structures, les PME ont également recours à des robots. Laurianne Laval, marketing manager chez MyJobCompany, explique au Figaro comment s'adapter à ces machines qui décident de la légitimité de votre candidature.

LE FIGARO - Faut-il s'attendre à ce que son CV soit lu par un robot plutôt que par un humain?

LAURIANNE LAVAL - Sans aucun doute, il faut s'attendre à ce que sa candidature soit lue d'abord par une machine avant d'être étudiée par un humain. Les chiffres parlent d'eux-mêmes, dans la mesure où depuis les années 2000, le robot fait partie intégrante du système de recrutement: 95 % des grosses entreprises et 50 % des PME y ont recours. Pour des grosses entreprises comme Google, qui reçoivent énormément de candidatures, c'est une excellente alternative pour épurer et trier. Un ATS est capable de lire environ 75 % des candidatures.

Ces machines sont-elles fiables?

Disons qu'elles sont très fiables pour ce à quoi elles sont destinées. Elles sont paramétrées et optimisées pour ne retenir que les CV contenant les mots-clefs comme les compétences, le type de poste désirés. Certaines sont mêmes paramétrées pour recouper les dates et les plages d'expériences! Les ATS sont donc fiables pour tout ce qui relève de la compétence pure … Toutes les données annexes, les loisirs, la personnalité, la culture d'entreprise, sont en revanche laissées de côté.

Doit-on désormais écrire son CV pour être lu par un robot?

A l'heure actuelle et sachant que la majorité des entreprises sont équipées par un ATS, oui il faut écrire son CV pour être lu par des machines… tout en ne perdant pas de vue qu'un recruteur bien humain lui, lira votre CV une fois le filtre ATS passé. Il faut donc écrire pour les deux! Pour passer le premier filtre il est judicieux de prendre le temps de lire l'offre d'emploi et de bien isoler les compétences professionnelles requises, et d'être efficace dans leur formulation, éviter les expressions à rallonge. Attention cependant à ne pas transformer votre CV en une liste infinie de compétences, votre CV pourra passer le filtrage de l'ATS mais le recruteur lui pourra penser que vous faites de la surenchère et ne pas vous sélectionner pour la suite du processus.

Peut-on duper les robots?

Un même qui illustre une filouterie principale qui dupe les robots. Crédit: 9GAG

De ce côté là, la filouterie est effectivement possible… Certaines personnes vont par exemple inscrire en police blanche sur fond blanc tout un tas de compétences, de diplômes, d'expériences professionnelles fictives. De cette manière, elles sont repérées par le système informatique, et les mots restent invisibles à l'œil nu pour les recruteurs! C'est une excellente manière de passer à travers les mailles du filet.

Avec ce genre de procédés, ne déshumanisons-nous pas complètement le recrutement?

Les profils atypiques peuvent effectivement être écarté du processus, à cause d'une obsession pour les compétences. C'est un problème dans la mesure ou quelqu'un qui semble parfait pour un poste mais dont les qualités humaines ne correspondent pas peut finalement poser problème… C'est ce qui peut mener à des erreurs d'embauche. En ne recrutant que des compétences et non plus des personnes, les candidats risquent au final de ne pas adhérer aux valeurs de l'entreprise et seront plus susceptible d'accepter une autre opportunité. N'oublions pas cette formule essentielle: «les employés ne quittent pas une entreprise mais des personnes.»

Comment tout cela risque-t-il d'évoluer dans les années à venir?

Nous sommes déjà à un stade très avancé… Cependant, le recrutement est en train de muer et de renouveler ses outils pour prendre en considération égale la personnalité, la culture d'entreprise et les compétences requises! Le caractère humain devrait donc reprendre sa place, notamment grâce au recrutement participatif qui permet à tous les employés de recommander des candidats à leur entreprise et ainsi favoriser la diversité des profils tout en améliorant la culture d'entreprise. De nombreux logiciels de recrutement participatif sont en train d'émerger: les USA, pionniers dans ce domaine, se tournent actuellement vers des solutions hybrides qui placent le candidat au centre du processus de recrutement. Certains vont encore plus loin en supprimant le CV du processus. C'est ce que teste actuellement Pôle emploi en France.

SERVICE:

» Retrouvez les dernières offres d'emploi avec Cadremploi

Comment nous sommes recrutés par des robots

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
28 commentaires