EUROPÉENNES - Les Français qui iront voter ce dimanche pour élire leurs députés européens pourront le crier haut et fort sur Facebook ou du moins cliquer sur le nouveau bouton "Je vote" que s'apprête à mettre en place le réseau social.
Comme l'a confirmé Facebook au HuffPost, le réseau social va en effet généraliser son bouton "I'm a Voter" déjà utilisé lors des élections américaines de 2010 et 2012. Et pour déployer cette fonctionnalité, le réseau social se base sur les prochaines élections dans les différents pays. Voilà pourquoi la fonctionnalité arrivera en Europe dès ce jeudi 22 mai, jour où les Britanniques commenceront à voter pour élire leurs eurodéputés.

Voilà à quoi ressemblera ce bouton et les différentes bannières pour les utilisateurs anglais.

Le bouton pour sa première utilisation aux Etats-Unis en 2010.
À quoi sert ce bouton? Tout simplement à faire savoir à toute la liste d'amis de l'utilisateur que ce dernier "a voté". Toute personne voyant la bannière pour la première fois aura également la possibilité de trouver son bureau de vote local", explique Facebook au HuffPost.
Et Facebook pense que cela peut faire la différence. Selon le réseau social, sur son 1,1 milliard de membres, au moins 400 millions verront que l'un de leur contact a voté cette année.
En 2012, une étude publiée dans la revue Nature a calculé l'impact de ce bouton aux Etats-Unis et a affirmé que l'option avait mené 340.000 votants supplémentaires aux urnes. Difficile d'estimer les retombées pour les européennes, mais l'effort est évidemment bienvenu tant l'élection peine à passionner: certains de nos voisins pourraient à nouveau flirter avec la barre des 80% d'abstention, en France on attend près de 62%.
Ce mois-ci, le bouton a été lancé en Inde pour les élections législatives et après l'Europe, "I'm a voter" devrait arriver en Colombie puis en Corée du Sud, Suède, Ecosse, Nouvelle Zélande, Indonésie ainsi qu'au Brésil et aux Etats-Unis.
Avant d'appeler au vote, Facebook s'est associé à la Croix Rouge pour appeler au don. En février dernier, un statut en haut du fil d'actualité des utilisateurs permettaient de venir en aide aux Philippines après le passage du typhon Haiyan en faisant un don de 10€ à l'organisation directement depuis le réseau social.
LIRE AUSSI
• Un don pour les Philippines sur Facebook avec la Croix Rouge