PalmarèsGoogle est la marque la plus puissante, devant Apple
Google a supplanté Apple en tant que marque mondiale la mieux valorisée, a indiqué le cabinet Millward Brown. UBS pointe au 99e rang de ce classement des 100 marques les plus puissantes.

Google est désormais la marque la plus puissante, devant Apple.
Le géant américain d'Internet, devenu célèbre grâce à son moteur de recherche, a vu sa valorisation décoller de 40% en un an pour atteindre 158,84 milliards de dollars (141,6 milliards de francs), selon le cabinet Millward Brown.
«Google a été extrêmement novateur cette année avec les Google Glass, des investissements dans l'intelligence artificielle et une multitude de partenariats» autour notamment de son système d'exploitation Android, analyse Benoit Tranzer, directeur général de Millward Brown France, cité dans un communiqué.
«Toutes ces activités envoient un signal très fort aux consommateurs sur l'essence même de Google, coïncidant avec le net ralentissement d'Apple», ajoute-t-il. Ce dernier, qui dominait le classement depuis trois ans, recule à la deuxième place avec une baisse de 20% de sa valorisation, à 147,88 milliards de dollars.
Domination américaine
Dans un classement dominé par 10 marques américaines, principalement issues du secteur de la technologie, le groupe informatique IBM arrive à la troisième place (107,54 milliards de dollars, -4%) devant Microsoft (90,19 milliards de dollars, 29%).
Suivent le groupe de restauration rapide McDonald's (85,71 milliards de dollars, -5%) et le groupe de boissons Coca-Cola (80,68 milliards de dollars, 3%).
A noter que la plus forte progression de cette année est réalisée par le portail Internet chinois Tencent, qui enregistre une progression de 97% pour atteindre une valeur de 54 milliards de dollars, à la 14e place du classement.
La seule et unique marque helvétique du classement, UBS, se classe au 99e rang mondial, tous secteurs économiques confondus, avec une valorisation estimée à plus de 9,6 milliards de dollars, en hausse de 30%.
Le classement BrandZ, édité par Millward Brown, calcule la valeur des marques les plus puissantes au plan mondial en fonction de leur performance financière ainsi que de leur image auprès des consommateurs.
ats
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.