90% des Français plébiscitent les énergies renouvelables et les économies d'énergie selon un sondage Ifop

Le WWF a voulu savoir qu’elle était la place de l’environnement dans la campagne des élections européennes. Pour ce faire, il a fait réaliser par l’Ifop une enquête sur un échantillon de 1050 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus via un questionnaire auto-administré en ligne du 16 au 21 avril 2014. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération.

Qu’est ce qu’il en ressort ? 57% des Français souhaitent que l’Europe s’occupe davantage de la préservation de l’environnement contre seulement 9% qui souhaitent une implication moins importante qu’aujourd’hui. Au-delà de ce résultat global, il apparait que ce sentiment est assez homogène au sein de l’opinion que l’on considère le sexe, l’âge ou la profession des personnes interrogées. Seuls deux critères se révèlent particulièrement clivant : La proximité politique et la catégorie d’agglomération. Par ailleurs, forts de cette volonté d’une plus grande implication de l’Europe et dans un contexte économique difficile, les trois quart des Français interrogés soutiennent l’idée d’un modèle de développement qui favoriserait la préservation des ressources naturelles à la fois en Europe et dans le monde.

Ils sont encore plus nombreux (90%) à se prononcer en faveur d’un développement basé sur les énergies renouvelables et les économies d’énergie (41% sont même « tout à fait » d’accord avec cette idée). Un véritable plébiscite ! Un résultat peu surprenant au regard de la hausse continue des coûts de l’énergie et du débat (à l’échelle européenne) sur les questions d’approvisionnement. Sur la même lignée que les précédentes questions, la préférence partisane laisse apparaitre de vrais écarts de perception où assez logiquement les sympathisants de gauche au premier rang desquels les sympathisants d’Europe Ecologie-Les Verts et dans une moindre mesure ceux du front de gauche sont les plus enclins à adhérer à ce type de modèles de développement pour l’Europe. C’est au sein des sympathisants frontistes que l’on observe la plus faible adhésion.

Par ailleurs, pour plus des trois quarts des Français (77%) la transition énergétique et la préservation de l’environnement à l’échelle de l’Europe peuvent être facteurs de développement économique et de création d’emplois importants. Pour autant, il convient de relever que pour la majorité d’entre eux (56%) l’impact de ces deux enjeux sur l’économie est jugé « assez importants » bien davantage que « très importants ». Dans le détail des réponses, on observe toujours les mêmes clivages, les plus convaincus étant une nouvelle fois les sympathisants d’EELV et du front de gauche.

Enfin, pour 78% des Français, la transition énergétique et la préservation de l’environnement devraient constituer une thématique importante sinon majeure de l’élection européenne. Aussi, invités à se prononcer sur la place qui doit être accordée aux questions relatives à la transition énergétique et à la préservation de l’environnement dans le cadre des élections européennes, près du quart des Français (23%) y voient une thématique majeure (une majorité chez les sympathisants d’EELV, tandis que les sympathisants socialistes et du modem se situent dans la moyenne). Plus d’un sur deux (55%), se situent dans une position plus modérée qualifiant ce sujet d’important. Parmi ceux qui au contraire voient dans la transition énergétique et la préservation de l’environnement une thématique secondaire pour les élections européennes à venir (qui touche un peu plus d’un Français sur cinq) les sympathisants de droite (UMP et FN) sont surreprésentés.

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés