Accéder au contenu principal
LIBAN

Liban: un accès aux soins quasi impossible pour les réfugiés syriens

Au Liban, de nombreux réfugiés syriens ne peuvent pas se soigner correctement. C'est le bilan d'une mission de recherche d'Amnesty International. Ils sont plus d'un million à avoir trouvé refuge dans le pays, pour fuir la guerre civile. Mais les soins de santé y coûtent très cher. Ceux qui ont les moyens d'aller dans les hôpitaux privés libanais sont très peu nombreux. Et les Nations unies n'ont pas assez d'argent pour venir en aide à tous les réfugiés.

Une vue du camp de réfugiés d'Anjar, au Liban, près de la frontière syrienne, le 13 mai 2014.
Une vue du camp de réfugiés d'Anjar, au Liban, près de la frontière syrienne, le 13 mai 2014. REUTERS/Caren Firouz
Publicité

Selon Amnesty International, l'accès au soin des réfugiés au Liban est tellement problématique que certains malades ou blessés retournent en Syrie pour se faire hospitaliser.

Il y a bien un programme d'aide mis en place par l'Agence des Nations unies pour les réfugiés. Mais comme ses finances sont dans le rouge, seulement 17% des fonds sollicités pour le Liban ont été versés, et le programme ne peut pas prendre en charge les soins de tous.

Critères drastiques

Du coup, l'agence a établi une liste de critères drastiques : elle évalue les besoins de chacun au cas par cas et décide ensuite qui sera hospitalisé ou non. Ce qui prime, c'est l'urgence. Quand le patient satisfait les critères, il est emmené dans un hôpital de catégorie C : celle réservée aux plus démunis.

Mais il doit quand même payer de sa poche près du quart des soins de santé. S'il se voit refuser les subventions des Nations unies, le réfugié ne peut s'en remettre qu'aux associations caritatives. Ou regagner l'enfer syrien.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.