Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Milan primé pour son péage urbain

La municipalité de Milan a remporté le prix 2014 de la meilleure réalisation dans les transports pour son système péage urbain, qui a reçu l'approbation de près de 80% de la population.

Par 

Publié le 20 mai 2014 à 13h15, modifié le 20 mai 2014 à 13h15

Temps de Lecture 2 min.

Dans la zone

C'est la ville de Milan qui a remporté le prix 2014 de la meilleure réalisation dans les transports, pour son système de péage urbain. Le prix sera remis mercredi 21 mai, lors de la séance d'ouverture du sommet du Forum international des transports, qui réunit pendant trois jours à Leipzig (Allemagne) des ministres des transports du monde entier.

Milan, l'une des villes les plus motorisées d’Europe et fortement polluée, a mis en place en janvier 2012 un péage urbain afin de réduire le trafic et améliorer la qualité de son air. Ce système, baptisé « Area C », impose au conducteur de tout véhicule, du lundi au vendredi de 7 h 30 à 19 h 30, le paiement d’un ticket d’entrée de 5 euros. Seuls sont exemptés les deux-roues et les voitures électriques. Les résidents ont droit à quarante passages gratuits par an et doivent ensuite payer 2 euros le ticket.

Le contrôle est assuré, à chacun des 43 points d’entrée dans la zone « Area C », par un système de vidéosurveillance qui analyse les plaques minéralogiques des voitures entrant dans la ville et les compare avec la base de données des personnes ayant réglé le droit de péage.

VIDÉOSURVEILLANCE

Newsletter
« Chaleur humaine »
Comment faire face au défi climatique ? Chaque semaine, nos meilleurs articles sur le sujet
S’inscrire

Dans la ville, le trafic a diminué de 28 % par rapport à 2011, tandis que l’usage du bus et du tramway aux heures de pointe s’est développé (+ 6,9 % et + 4,1 % respectivement). La part des véhicules propres est passée de 9,6 % à 16,6 %. Résultat : les émissions de particules fines PM10 (d’un diamètre égal ou inférieur à 10 microns) ont été réduites de 10 % et celles de CO2 de 35 %.

Le jury du Forum international des transports, instance intergouvernementale rattachée à l’OCDE et regroupant 54 Etats membres, a voulu récompenser notamment la manière dont Milan a rallié l’adhésion de sa population.

En 2007, Milan avait mis en place un premier dispositif de péage, « Ecopass », sur une plus petite zone, son centre historique, et qui ne concernait que les véhicules les plus polluants et les poids lourds. Constatant la faible efficacité de ce système sur la réduction des émissions de particules fines PM10, la ville a, en 2011, soumis son élargissement à la population par référendum. 79,1 % des votants se sont déclarés favorables à ce que la redevance en place soit élargie à d’autres véhicules et à une zone plus vaste.

COURAGE POLITIQUE

« Face au constat que le dispositif de péage en place ne remplissait plus ses objectifs, la municipalité de Milan a fait preuve de prévoyance et de courage politique en imaginant une solution plus efficace et elle a su se doter des moyens requis pour la mettre en œuvre avec succès », souligne le jury du FIT.

Et Milan fait figure d’exception en Europe du Sud. En effet, les péages urbains se développent davantage dans les pays d’Europe du Nord. Les agglomérations de Londres, Stockholm, Dublin, Oslo notamment ont mis en place un tel système pour décongestionner leur centre ville et lutter contre la pollution. Une solution que la France a, pour l’heure, rejeté au nom de la justice sociale.     

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.