Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Toujours pas de reprise économique en vue en France

Une série d'indicateurs publiés jeudi font état d'une conjoncture des plus médiocres au mois de mai.

Par 

Publié le 22 mai 2014 à 10h28, modifié le 22 mai 2014 à 10h28

Temps de Lecture 2 min.

Des promoteurs font appel aux particuliers afin qu'ils participent au financement de leur programme. Une fois celui-ci achevé et les lots vendus, ils se partagent les bénéfices.

La France accumule les mauvaises nouvelles sur le front économique. Après la croissance nulle du premier trimestre, une série d'indicateurs ont été publiés, jeudi 22 mai, par Markit et par l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Tous font état d'une conjoncture des plus médiocres au mois de mai.

BAISSE DE L'INDICE DU SECTEUR MANUFACTURIER

Les premières estimations « flash » des indices Markit des directeurs d'achat montrent que le secteur privé en France a renoué avec une phase de contraction après deux mois de croissance. L'indice du secteur manufacturier est retombé à 49,3 contre 51,2 en avril, la barre des 50 séparant progression et recul de l'activité. Celui du secteur des services est repassé à 49,2 contre 50,4 en avril. Les économistes interrogés par Reuters pensaient qu'ils resteraient tous deux en territoire positif. L'indice PMI composite s'est logiquement inscrit lui aussi sous la barre des 50 à 49,3 (contre 50,6 en avril).

Le Monde Guides d’achat
Gourdes réutilisables
Les meilleures gourdes pour remplacer les bouteilles jetables
Lire

Les entreprises interrogées par Markit font état d'un recul, pour la première fois depuis cinq mois, des nouvelles commandes à l'export et de la baisse du volume des commandes effectivement reçues pour le deuxième mois consécutif. L'emploi recule pour le septième mois d'affilée, « le taux de suppression de postes atteignant son plus haut niveau depuis février »« L'accélération de la baisse des nouvelles affaires et du recul de l'emploi en mai illustre la persistance du malaise économique, lequel rend fort peut probable l'installation d'une reprise véritable au cours des prochains mois », estime Jack Kennedy, économiste de Markit.

L'EMPLOI EN BERNE DANS LE BÂTIMENT ET LES SERVICES

L'Insee, de son côté, a publié une rafale d'enquêtes de conjoncture franchement médiocres. Les optimistes se raccrocheront probablement à la stabilité du climat des affaires en mai et au fait que l'indicateur de retournement est resté dans la zone indiquant une situation favorable. Pour autant, il n'y a pas de quoi pavoiser : si l'indicateur conjoncturel est stable dans le commerce de détail et dans le commerce de gros et proche de son niveau moyen de longue période, il a perdu un point dans l'industrie et reste très dégradé dans le bâtiment et dans les services, deux secteurs dans lesquels l'emploi est plus particulièrement en berne.

A moins d'un sursaut auquel il est difficile de croire lorsque l'on additionne les contre-performances françaises aux derniers mauvais chiffres de la croissance dans la zone euro, il y a de forts risques, comme le souligne l'économiste de Markit, que la progression du PIB français « continue de décevoir au deuxième trimestre ».

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.