Publicité

Google prévoit de débourser 30 milliards de dollars pour des acquisitions à l’étranger

Dans une lettre au gendarme boursier américain, le géant de l’Internet dévoile ses intentions concernant sa montagne de cash à l’étranger. Google compte poursuivre sa diversification grâce à des acquisitions en dehors des Etats-Unis.

0203512181024_web.jpg
Google prévoit de débourser 30 milliards de dollars pour des acquisitions à l’étranger.

Par Aurélie Abadie

Publié le 21 mai 2014 à 19:15

Non, Google ne rapatriera aux Etats-Unis la montagne de cash sur lequel il est assis à l’étranger. Sommé par le gendarme boursier de s’expliquer sur ses réserves de liquidités hors du territoire américain, qui atteignaient 34,5 milliards de dollars à fin mars 2014, le géant de l’Internet a dévoilé une politique ambitieuse d’acquisitions à l’international. Dans une lettre envoyée à la SEC (Securities and Exchange Commission) en fin d’année dernière, révèle le « Financial Times », Google déclare vouloir utiliser 20 à 30 milliards de dollars sur ces fonds afin de « financer de potentielles acquisitions de cibles à l’étranger et d’achats de droits en matière de technologie à l’étranger en 2013 et au delà ».

Une stratégie controversée d’optimisation fiscale, qui permet au géant de l’Internet d’éviter une fiscalité trop élevée aux Etats-Unis, mais aussi l’occasion de poursuivre la diversification de ses activités. Le vivier de start-ups de l’Internet disponibles au rachat en dehors des Etats-Unis semble en effet se dégonfler, mettent en garde certains cadres du secteur. Ce qui incite Google à étendre son périmètre. « Nous nous préparons à recourir à nos avoirs à l’étranger pour réaliser des acquisitions alors que notre activité commerciale s’est étendue à d’autres offres de produits comme les appareils mobiles », explique Google dans sa lettre à la SEC.

Google, qui s’est lancé dans de nouvelles activités allant des véhicules sans chauffeurs aux lunettes interactives « Google Glass », cherche en effet de nouveaux relais de croissance. L’entreprise a ainsi réalisé sa plus grosse acquisition en Europe en début d’année, en s’offrant pour 400 millions de dollars DeepMind, une start-up britannique spécialisée dans l’intelligence artificielle.

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité