Partager
Économie

Les entreprises ne pourront pas avoir plus de 10% de stagiaires

Le vote définitif interviendra le 12 juin. Sauf surprise, les parlementaires de la Commission mixte paritaire devraient entériner l'augmentation de 20% de la gratification pour les stagiaires.
réagir
Chomage : les mini-jobs
Manifestation de jeunes internes et stagiaires contre l'exploitation, à Paris en novembre 2005.
Sipa

Le vote définitif interviendra le 12 juin. Sauf surprise, les parlementaires de la Commission mixte paritaire devraient entériner l'augmentation de 20% de la gratification pour les stagiaires. Un stage sera alors rémunéré 523,26 euros, contre 436 euros actuellement.

Seule la date d'entrée en vigueur du texte fait encore l'objet de débats. Soutenue par le gouvernement et notamment par la secrétaire d'Etat à l'Enseignement supérieur Geneviève Fioraso, la nouvelle indemnité de stages pourrait être instaurée dès la rentrée.

Autre changement majeur apporté par le texte: l'instauration d'un quota de stagiaires dans les entreprises. D'après Les Echos, les PME de moins de 30 salariés vont pouvoir accueillir 3 stagiaires au plus en même temps. Quant aux grandes entreprises, le plafond sera atteint à partir de 10% des effectifs totaux. Les infractions seront sanctionnées par des amendes. Reste à savoir si elles seront dissuasives.

Commenter Commenter

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications