Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Européennes: les conservateurs en tête en Allemagne, montée des anti-euros (sondage)

Européennes: les conservateurs en tête en Allemagne, montée des anti-euros (sondage)

Les conservateurs de la chancelière Angela Merkel arriveraient toujours en tête devant les sociaux-démocrates aux élections européennes en Allemagne, selon un sondage paru jeudi soir, qui note aussi une montée du parti anti-euro AfD.

Selon le Politbarometer, enquête publiée par la télévision publique ZDF, les chrétiens-démocrates et leur branche bavaroise CSU récolteraient 37,5% des voix (-0,5 point par rapport au même sondage réalisé il y a une semaine) et les sociaux-démocrates, petit partenaire dans le gouvernement de grande coalition de Merkel, 26,5% (-0,5 point).

Le parti anti-euro AfD récolterait 7% des suffrages, augmentant d'un point par rapport au sondage de la semaine dernière. Créé au printemps 2013, l'AfD, qui plaide pour une "dissolution ordonnée" de la monnaie unique, avait créé la surprise aux législatives allemandes de septembre 2013 en frôlant la barre des 5% nécessaires pour entrer au Bundestag.

Parmi les deux partis de l'opposition représentés au Bundestag, les Verts récolteraient 10% des suffrages (- 1 point) et la gauche radicale, die Linke, 7,5% (-0,5 point), selon cette enquête réalisée entre le 21 et 22 mai auprès de 1.248 personnes par l'institut Forschungsgruppe Wahlen, basé à Mannheim (sud-ouest).

Le parti libéral (FDP) qui n'est plus représenté au Bundestag depuis les législatives de septembre dernier, atteindrait 3,5% des voix (+0,5 point).

40% des sondés disent s'intéresser beaucoup aux élections européennes, soit deux points de plus qu'il y a une semaine. Et 59% déclarent s'intéresser peu ou pas à ce vote (soit trois points de moins).

clp/rhl

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.