Des projets qui vont faire bouger la zone aéroportuaire
Voici quelques-uns des vingt-cinq grands projets qui doivent voir le jour à Roissy et autour de la plate-forme aéroportuaire.
EuropaCity. Sur 80 ha, au Triangle de Gonesse (qui accueillera également un quartier d'affaires), dans le Val-d'Oise, le groupe Auchan fera sortir de terre un complexe inédit dédié aux loisirs -- avec une piste de ski --, à la culture et aux commerces, avec 11 500 emplois directs à la clé. Le chantier devrait démarrer en 2017 pour une ouverture en 2020.
Le métro automatique. La ligne 17 du Grand Paris Express desservira, d'ici à 2025, le Triangle de Gonesse, le parc des expositions de Villepinte (93), l'aéroport Charles-de-Gaulle (terminal 2), le Mesnil-Amelot (77) et toutes les réalisations à venir autour du secteur aéroportuaire.
Le golf. Roissy aura son poumon vert d'ici à 2016 : un golf public de 90 ha qui s'étendra dans la Vallée verte et le bois de l'Aviation. 6 à 8 km de cheminements piétonniers et cyclistes seront tracés autour du parcours.
A-Park. Au Thillay (95), ce futur parc d'activités mixte sera dédié, sur 30 ha, aux relations internationales, avec une vitrine professionnelle autour des échanges commerciaux entre l'Europe, la Chine et le sud-est asiatique. Ses premières livraisons sont prévues en 2016. A terme, près de 3 000 emplois devraient être créés.
Encore plus d'hôtels. Le troisième pôle hôtelier d'Ile-de-France, qui compte près de 10 000 chambres, en plein développement, va encore grandir dans les cinq ans à venir, avec quelque 4 000 chambres supplémentaires.
Des quartiers d'affaires. De nombreuses entreprises devraient s'installer dans les différents quartiers d'affaires du Grand Roissy. Celui du Triangle de Gonesse en est un exemple, avec des PME-PMI, de l'activité tertiaire française et internationale et de l'activité à forte valeur ajoutée, ainsi qu'un projet de campus de l'innovation. L'EPA Plaine de France prévoit dans une étude jusqu'à 40 000 emplois d'ici à 2030.