Exclu

Exclu : Sébastien Tellier dévoile son nouvel album "L'Aventura"

Icône de style et maestro de la French Touch, Sébastien Tellier a choisi GQ pour présenter son nouvel album intitulé "L'Aventura". Palme d’Or du disque pépouze.
Sbastien Tellier
Sébastien Tellier à Brasilia © Ruda Cabral

Moule bite. Voyage en terre brésilienne, allégorie ensoleillée et verdoyante du transport amoureux, album conceptuel et profonde évocation de l’adulte se révélant à l’enfant, "L’Aventura représente ce moment de détente quand la journée est finie et qu’on rejoint ses amis. Sur une terrasse avec du rosé et une petite vue. On boit un verre avec mon disque, on fume un joint en l'écoutant, le vent est chaud, le soleil ira bientôt se coucher," suggère Tellier.

Missionnaire. "J’ai fait un disque qui correspond à mon rêve, celui d’apporter de la complexité musicale à une simplicité au service de sentiments futiles". De la jungle florissante des picotements rebelles et adolescents au sein accueillant et doux de l’âge adulte, on parcourt dans ce 8e album de longues plages où l’on rêve, aime et danse. On entend des flûtes, des instruments exotiques, des violons, des rythmes de bossa, des lignes de basses souples et rondes, et la batterie qui détecte la grâce. Le ciel, les oiseaux, et la mère de tes futurs enfants.

« La musique qui tabasse faite avec des excités derrière leur ordinateur est derrière nous »

Maternel. L’auteur de My God is Blue ou de Sexuality - qui révéla au grand public ses rêves de ‘Biarritz en été’ est le cas le plus emblématique de l’esprit pépouze qui plane à faible altitude à l’approche de l’été. C’est une philosophie générale et douce, accessible à tous, de la décontraction active et de la joie en toutes circonstances, du don de soi: "Encore une fois, j’ai eu envie de surprendre et de faire plaisir aux gens, de m’offrir à eux, de leur exposer mon âme et de raconter mon parcours intellectuel. Par respect pour eux, j’essaye toujours de me renouveler et de leur faire découvrir la musique dans ce qu’elle a de meilleur".

Mutation. Claires dans sa tête comme la lune haute l’est dans le ciel au soleil couchant, sont les positions de Sébastien Tellier. "Je pense que la mode de la musique qui tabasse faite avec des excités derrière leur ordinateur est derrière nous". Virage neo 70's logique, pour l'homme qui s'était entouré pour Sexuality d'un Daft Punk, dont le dernier album n'est pas vraiment hard tech, et qui a demandé à un Cassius (récompensé pour son travail avec Phoenix) de l'épauler dans cette nouvelle aventure. "Ce qui me plait, c’est de faire une musique différente de celle qu’on entend aujourd’hui. Je suis retombé de plain-pied dans le charme, la nuance, la sincérité, l’art naïf." "Michael Jackson, pour faire Thriller, avait mis sur son miroir: ‘il faut faire la meilleure musique du monde’. Moi, tous les matins quand je me lève, je me dis calmement: ‘aujourd’hui, je vais être gentil et tendre avec les gens, avec mes proches’. Ca fait des journées géniales. Malgré toutes les règles sociales et la morosité ambiante, qui ancrent dans trop de réalité, au moins on n’est pas stressé parce qu’on sait qu’on va être sympa. C’est chouette. Tout le monde peut s’offrir une belle vie comme ça". Pépouze. 

L’Aventura, le 26 mai chez Record Makers / Barclay / Universal  Le 20 octobre au Casino de Paris.   © Ruda Cabral