Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Offrir Le Monde

Peine de mort : certains Etats américains réinstaurent de vieilles méthodes d'exécution

Au moment où les Etats-Unis s'interrogent sur le bien-fondé de l'injection, certains Etats envisagent de ressusciter de vieilles méthodes abandonnées pour leur brutalité.

Le Monde avec AP, AFP et Reuters

Publié le 23 mai 2014 à 08h59, modifié le 23 mai 2014 à 10h31

Temps de Lecture 1 min.

La salle utilisée par le peloton d'exécution à la prison d'Etat de Draper, dans l'Utah.

Au moment où les Etats-Unis s'interrogent sur le bien-fondé de l'injection comme méthode de mise à mort, certains Etats envisagent de ressusciter de vieilles méthodes d'exécution, souvent abandonnées pour leur brutalité. Depuis que les fabricants européens refusent de les approvisionner, les trente-deux Etats américains qui pratiquent la peine de mort tentent de trouver d'autres fournisseurs pour d'autres « solutions ».

Malgré la polémique, une majorité de 60 % des Américains reste favorable à la peine capitale. Mais, selon un récent sondage, les deux tiers prônent une autre méthode d'exécution que l'injection létale, comme la chaise électrique, la chambre à gaz ou le peloton d'exécution.

RETOUR DE LA CHAISE ÉLECTRIQUE

En Virginie, la Chambre des représentants a approuvé le 22 janvier un projet de loi autorisant l'exécution à la chaise électrique, si les barbituriques pour injection létale viennent à manquer. Le texte doit encore être approuvé au Sénat local pour entrer en vigueur. La chaise électrique a été utilisée pour la dernière fois en janvier 2013. Comme dans sept autres Etats, les condamnés à mort peuvent choisir l'électrocution comme alternative à l'injection intraveineuse. Mais elle ne peut leur être imposée.

Le Tennessee vient également de réinstaurer la chaise électrique pour exécuter les condamnés à mort si les produits nécessaires à une injection létale ne sont pas disponibles, conformément à un texte promulgué jeudi 22 mai par le gouverneur de l'Etat. L'Etat n'a plus exécuté de condamné à mort depuis 2009, mais la prochaine exécution est prévue en octobre.

Les militants contre la peine de mort considèrent que les exécutions par électrocution peuvent infliger de profondes souffrances avant d'aboutir à la mort du condamné.

Graphique : toutes les exécutions capitales aux Etats-Unis : http://time.com/82375/every-execution-in-u-s-history-in-a-single-chart/

Le Tennessee vient de réinstaurer la chaise électrique pour exécuter les condamnés à mort si les produits nécessaires à une injection létale ne sont pas disponible.

PELOTON D'EXÉCUTION AU WYOMING ET L'UTAH

Les législateurs du Wyoming envisagent de modifier la loi afin d'autoriser l'exécution des condamnés à mort par un peloton d'exécution. Une commission du Parlement a demandé à ses membres de plancher sur un projet de loi en ce sens. L'Etat compte un condamné dans le couloir de la mort Dale Wayne Eaton, 69 ans, condamné en 2004 pour le meutre de Lisa Marie Kimmell.

L'Utah envisage, lui aussi, de réintroduire le peloton d'exécution dans sa panoplie d'exécutions capitales, méthode utilisée pour la dernière fois en 2010 dans cet Etat.

Le Monde avec AP, AFP et Reuters

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.