Droit de vote des étrangers : le PS va faire campagne en automne

Jean-Christophe Cambadélis estime que le PS est "bloqué aujourd'hui" par le fait que "les partis de droite refusent d'avancer sur ce sujet".

Source AFP

Photo d'illustration.
Photo d'illustration. © AFP

Temps de lecture : 1 min

Jean-Christophe Cambadélis a affirmé jeudi que le Parti socialiste allait lancer à l'automne une campagne en faveur du droit de vote des étrangers aux élections locales. "J'appellerai à l'automne tous ceux qui pensent qu'il est nécessaire qu'il y ait le droit de vote des étrangers, en situation régulière évidemment, (pour qu'ils) participent à cette campagne", a déclaré le premier secrétaire du Parti socialiste lors de l'émission Les Indés Radios - Metronews - LCI. "Nous sommes bloqués aujourd'hui par le fait que les partis de droite, au Sénat et même à l'Assemblée nationale, refusent d'avancer sur ce sujet", a-t-il regretté.

La newsletter politique

Tous les jeudis à 7h30

Recevez en avant-première les informations et analyses politiques de la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

"Ça bloque la voie de la réforme constitutionnelle par la voie parlementaire. Donc, cela voudrait dire qu'il faudrait un référendum. Mais vous savez que pour avoir un referendum, il faut que les deux chambres soient d'accord. Donc on est encore dans le domaine parlementaire", a expliqué le député de Paris. Selon lui, "si on veut arriver à cette grande réforme, qui a toujours été bloquée par la droite, pas par la volonté de la gauche, il faut créer un rapport de force". "Les Français ne sont pas xénophobes, les Français ne sont pas dans la haine de l'autre. Ils ne sont pas du tout sur la thèse du Front national qui est qu'il faudrait séparer quelque part les Français de souche des Français de papier, de ceux qui le sont devenus. Ils ne sont pas là-dessus, majoritairement."

Le 6 mai, François Hollande avait affirmé que le texte législatif accordant aux étrangers non-communautaires le droit de vote aux élections locales - promesse de campagne - serait "de nouveau proposé" avant la fin du quinquennat.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (102)

  • vvv

    Je croyais que le PS avait la majorité absolue à l assemblée Nationale ?

    quelqu un peut il m éclairer sur ce sujet

    merci !

  • centsous

    Raz-le bol des 5 millions d'étrangers qui votent à gauche, importent leurs confessions, diminuent nos ressources sociales, exportent leurs capitaux dans leurs pays et empêchent 5 millions de français de pouvoir travailler et avoir une vie descente.

    M. Cambadélis, votre loi ne passera jamais !

  • cametours

    Selon cet article, le PS n'a semble-il aucune chance d'aboutir par la voie parlementaire. Dans ce cas la campagne aurait comme seul but de renforcer le FN au détriment de la droite classique en vue des élections de 2017. La gauche et l'extrême gauche joueront alors sur la peur des Français : Nous ou le FN. L'avenir du pays est bien sombre, dans cette hypothèse beaucoup de Français risquent de se dire que le FN ne peut faire plus de mal au pays que le pouvoir actuel.