Partager
Santé

VIDEO. Obésité : 2,8 millions de morts chaque année

À l'occasion de la journée européenne de l'obésité, l'Inserm fait un état des lieux en vidéo de cette maladie qui touche 1,4 milliard d'adultes dans le monde.
3 réactions
Obésité : mieux vaut avoir une flore intestinale "riche"
Ces études laissent imaginer le possible développement dans le futur de probiotiques pour lutter contre l'obésité.
SCIENCE PHOTO LIBRARY / R3F / Science Photo Library

ÉPIDÉMIE. La Journée européenne de l'obésité ce vendredi 23 mai est l'occasion de rappeler qu'1.4 milliard de personnes de plus de 20 ans sont concernées par l'obésité et 2.8 millions de personnes en meurent chaque année.

L'obésité, notamment des jeunes, progresse partout dans le monde, dans les pays riches comme dans ceux en voie de développement. Pour l’Organisation mondiale de la santé, il s'agit d'un véritable fléau qu'elle n'hésite pas à qualifier d'épidémie mondiale.

Une réduction de l'espérance de vie

L’obésité correspond à un excès de masse grasse qui entraîne des inconvénients pour la santé et réduit l’espérance de vie. Ses causes sont complexes : au-delà de la nutrition et de la génétique, de nombreux facteurs environnementaux semblent en effet impliqués dans le développement et l’installation de cette maladie chronique.

Evaluez votre forme ! : du vendredi 23 au dimanche 25 mai, à l'occasion de la Journée européenne de l'obésité, vous pouvez accéder sur le site d'Imaps à 3 questionnaires qui vous servirons à évaluer votre condition physique : niveau d'activité physique, âge physiologique et motivation sportive. Faites le test !

Dans la vidéo ci-dessous, Karine Clément, nutritionniste à l'hôpital de la Pitié-Salpétrière et chercheuse au Centre de recherche des Cordeliers, revient sur les mécanismes de l'augmentation du tissu graisseux et le rôle joué par l'inflammation dans le dérèglement des adipocytes, ces cellules spécialisées dans le stockage des graisses.

La chercheuse insiste sur l'importance des recherches sur l'obésité et la meilleure compréhension du rôle des bactéries dans la flore intestinale.

COMPLICATIONS. L’obésité est à l'origine de nombreuses complications et troubles de santé. À commencer par le diabète de type 2. En effet dans 80 % des cas, la maladie est associée à une obésité. L’hypertension artérielle, l’excès de lipides dans le sang (dyslipidémie), les atteintes cardiovasculaires, le syndrome d’apnée du sommeil et d’autres maladies respiratoires, ainsi que des maladies articulaires telles que l’arthrose peuvent également être mises sur le compte d'une surcharge pondérale trop importante.

Un risque accru de cancer

L’obésité est en outre associée à un risque accru de certains cancers, en particulier de cancer de l’endomètre (utérus). Il faut également souligner le retentissement psychologique et social de la maladie, qui conduit de nombreux patients à venir consulter.

En 2013, les 192 états membres de l'OMS ont adopté une résolution visant à lutter plus efficacement contre les maladies non transmissibles et faire reculer le nombre de décès causés par l’obésité.

Parmi les mesures concrètes proposées, on retrouve l'amélioration de l'étiquetage dit "nutritionnel" sur les aliments issus de l'industrie alimentaire, la diminution de la teneur en sucres dans les boissons non alcoolisées, la réduction drastique des teneurs en sel dans les plats préparés et l'abandon des acides gras utilisés dans l’industrie agroalimentaire.

3 réactions 3 réactions
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications