Européennes : Edouard Martin n'est «absolument pas sur la ligne» de Valls

 

Edouard Martin, l'ancien syndicaliste CFDT d'Arcelor Mittal, est tête de liste du Parti Socialiste pour les élections européennes dans la région Est. 
Edouard Martin, l'ancien syndicaliste CFDT d'Arcelor Mittal, est tête de liste du Parti Socialiste pour les élections européennes dans la région Est.  (LP/OLIVIER CORSAN.)

    Jusqu'au bout,

    aura cherché à afficher son indépendance vis-à-vis de l'exécutif. Dans un entretien paru vendredi

    , Edouard Martin se désolidarise une fois de plus de la politique défendue par le Premier ministre. «Je ne suis absolument pas sur la ligne de Manuel Valls» affirme-t-il au journal local, alors que

    Pour l'ancien syndicaliste de l'usine ArcelorMittal à Florange, qui n'a pas pris sa carte au PS et

    , la politique du couple exécutif n'est pas cohérente avec celle défendue par les socialistes au niveau européen, pour qui il appelle bien sûr à voter. «Nous, on est pour l'Europe de la relance en ce qui concerne les investissements publics ou privés. Nous, on veut un vrai budget garanti jeunesse, faire en sorte que chaque jeune puisse avoir une solution d'emploi, même celui qui n'a pas fait d'études. Nous sommes aussi pour la transition écologique : faire une politique européenne où chaque pays coopère enfin», défend-il.

    A propos du Traité transatlantique, qui fait débat (voir encadré ci-dessous), il s'y oppose catégoriquement. «Il est hors de question qu'il y ait un traité transatlantique arraché avec les dents par les Américains (...) Les pays doivent rester souverains, aucun traité ne doit permettre le contraire» estime-t-il.

    «Je pense qu'il est gonflé le garçon!» commente-t-il à propos de

    . «Il vient simplement aider ses copains de l'UMP en surfant, comme il l'a déjà fait par le passé, sur la vague populiste et presque xénophobe.» Lui pense plutôt qu'il faut «que l'Europe renforce ses collaborations avec les pays du Sud».