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Montre connectée : Samsung devrait dévoiler un « watch-phone » d’ici juillet

Après le « Galaxy Gear » en septembre 2013, le groupe sud-coréen va commercialiser un modèle à la croisée des chemins entre une « smartwatch » et un smartphone.

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En septembre 2013, Samsung dévoilé sa première montre connectée, la « Galaxy Gear »

Par Nicolas Richaud

Publié le 23 mai 2014 à 18:33

Après avoir commercialisé sa montre connectée, la « Galaxy Gear » en septembre 2013, et un bracelet connectée, le « Gear Fit » fin avril, Samsung devrait dévoiler une nouvelle montre intelligente d’ici au mois de juillet, selon le Wall Street Journal ». Et cette « smartwatch » nouvelle génération devrait s’apparenter à ce que l’on pourrait appeler un « watch-phone », pour reprendre l’expression du journal américain. En effet, celui-ci, en plus des fonctionnalités classiques d’une montre connectée, cumulera également certaines propres à un smartphone, d’après le « Wall Street Journal ».

Car si la « Galaxy Gear » permettait déjà, entre autres, d’avoir accès à ses SMS ou e-mails - en étant reliée, via le bluetooth à un smartphone ou une tablette exclusivement de marque Samsung - le « watch-phone » devrait lui fonctionner indépendamment puisqu’il tournerait sous Tizen - système d’exploitation que le groupe sud-coréen devrait par ailleurs bientôt lancer en Inde et en Russie. Et devrait offrir aux utilisateurs la possibilité de recevoir des appels, prendre des photos, envoyer e-mails et messages de manière autonome et disposerait d’un emplacement pour une carte SIM. Il devrait par ailleurs aussi être équipé d’un moniteur cardiaque. Samsung n’a pas souhaité commenter ces informations.

500.000 « smartwatchs » vendues sur le premier trimestre

Le secteur des montres connectées devrait décoller en 2014, selon le cabinet américain Canalys. Mais dans sa dernière étude, ce dernier estime que seules 500.000 « smartwatchs » se sont vendues sur les trois premiers mois de l’année, des chiffres décevants puisque le cabinet prévoyait, il y a quelques semaines, que 8 millions d’exemplaires devraient s’écouler en 2014.

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Et Samsung ne s’arrogerait plus qu’une part de marché de 23% - derrière Sony (29%), et Pebble (35%) - contre 54% sur le deuxième semestre de l’année 2013. Si tant est que le secteur des montres connectées confirme son potentiel, l’arrivée de ce « watch-phone » pourrait donc tomber à pic pour le groupe sud-coréen en lui permettant de redynamiser son offre. D’autant plus que d’autres grands groupes sont en train de débouler sur le marché, qui Motorola avec « Moto 360 », qui LG avec la « G Watch ».

La rumeur Microsoft

Et d’autres pourraient ne pas tarder à les rejoindre, à l’instar de HTC ou de Microsoft - qui avait annoncé dès avril 2013 travailler sur un concept de montre intelligente- qui se faisait discret sur le sujet mais dont une demande de brevet, intitulé « Wearable Personnal Information System », a relancé les rumeurs sur la commercialisation prochaine d’une « smartwatch ».

Quant à l’ « iWatch » sur laquelle Apple planche depuis de nombreux mois - et qui devrait être très orientée sur la santé - aucune nouvelle pour le moment même si un partenariat avec Nike a été évoqué dans la presse américaine, il y a quelque semaines. Et selon le site américain Re/code, la firme à la pomme ne devrait pas faire d’annonce à ce sujet lors de la prochaine WWDC, le 2 juin prochain, rendez-vous où Apple a l’habitude de présenter certaines nouveautés. De quoi, laisser, pour quelques temps encore, la voie libre à Samsung et consorts.

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Nicolas Richaud

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