Record mondial pour une planche de Tintin, adjugée 2,5 millions d'euros

Le personnage de Hergé fait décidément recette. Une planche de 1937, mise aux enchères samedi, a atteint un record mondial pour une oeuvre de bande dessinée.

Source AFP

Éric Leroy, l'expert en BD d'Artcurial, pose à côté d'une planche de Hergé.
Éric Leroy, l'expert en BD d'Artcurial, pose à côté d'une planche de Hergé. © Sipa

Temps de lecture : 2 min

2,519 millions d'euros : voilà le montant qu'a déboursé un acheteur pour une planche de Tintin dessinée par Hergé en 1937. Elle s'est envolée ce samedi aux enchères à Paris, atteignant un nouveau record pour une oeuvre de bande dessinée dans le monde, selon la maison Artcurial. Le précédent record était déjà détenu par Hergé et sa fameuse couverture de Tintin en Amérique, réalisée en 1932. Elle avait été acquise 1,3 million d'euros par un tintinophile en juin 2012, déjà chez Artcurial.

La newsletter culture

Tous les mercredis à 16h

Recevez l’actualité culturelle de la semaine à ne pas manquer ainsi que les Enquêtes, décryptages, portraits, tendances…

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Estimé initialement entre 700 000 et 900 000 euros, le lot numéro 1 de la vente consacrée ce week-end à la BD est une double page réalisée à l'encre de Chine pour constituer les pages de garde des albums de Tintin publiés de 1937 à 1958. Elle y présente Tintin et son chien Milou dans 34 situations différentes, chacune d'entre elles étant rattachée à un moment fort d'un album, du Lotus bleu à L'Oreille cassée.

Tintin dans le Grand Nord ?

On y voit Tintin en cow-boy, en explorateur, en armure de chevalier, à cheval, marchant dans le désert, en avion, en voiture, en pirogue... Il est également représenté vêtu d'un épais de manteau de fourrure dans un paysage de neige : une image qui, selon les spécialistes, ne fait référence à aucune histoire connue, mais qui signifierait qu'Hergé avait le projet d'en écrire une qui se serait déroulée dans le Grand Nord.

La vente de ce samedi est entièrement consacrée au dessinateur belge et à son petit reporter, avec des dessins exceptionnels, comme celui de la couverture de L'Île noire réalisée à l'encre de Chine, datant de 1942, estimée entre 600 000 et 800 000 euros, ainsi que sa mise en couleur à la gouache (valorisée entre 70 000 et 90 000 euros), indique Artcurial. La couverture en noir et blanc, avec Tintin en kilt gravissant des rochers, a été utilisée de 1942 à 1965 pour l'édition en couleur.

Le dimanche 25 mai offrira aux amateurs un vaste ensemble de planches originales représentant les grands courants de la bande dessinée du XXe siècle, des classiques du journal Tintin et du journal Spirou aux oeuvres des auteurs de Pilote en passant par Hugo Pratt, Enki Bilal ou Franquin.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (7)

  • JPTF

    Comme quoi la crise n'est pour tout le monde, j'imagine la tête d'un chômeur sans revenu ou d'un africain qui se demande ce qu'il va manger ce soir, sont sang doit faire qu'un tour et après l'on s'étonne qu'il y ait des extrêmes.

  • seb

    Sauf que, pour le coup, l'acheteur a bien dépassé les estimations. C'est donc certainement plus un vrai passionné (qui a les moyens, certes) qu'un vulgaire investisseur.

  • le Toxique

    Cela devrait intéresser notre nouvel Académicien Finkielkraut. Que vaudront ses manuscrits lorsqu'il aura cessé d'être immortel ?